Le pionner des guides shopping LeGuide.com fête ses 10 ans: De la start-up à l'extension européenne

le
0
Communiqué

PARIS, December 9 /PRNewswire/ -- LeGuide.com, premier éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, comparateurs de prix et guides d'achat sur Internet, fête ses 10 ans ! Créé en 1998, LeGuide.com est devenu un acteur majeur des guides shopping en Europe grâce à une vision différente du shopping : offrir aux internautes une palette de produits la plus large possible, sélectionner pour eux les meilleurs Bons Plans du web, et développer des relations pérennes et transparentes tant avec les e-commerçants que les internautes. LeGuide.com s'est établi comme un véritable media shopping.

Dès le départ, des services innovants et une mission : aider les internautes à acheter moins cher et faire des bonnes affaires.

Dès ses débuts, LeGuide.com s'est donné une mission : proposer à l'internaute les meilleurs Bons Plans du web, et obtenir auprès des e-commerçants leurs bonnes affaires, leurs produits innovants, leur réductions les plus fortes, les frais de livraisons les moins chers, quand ce n'est pas aucun frais de livraison.....Un état d'esprit est né, il ne fera que s'accroître au fur et à mesure des années. Aujourd'hui, c'est une équipe entière qui est dévolue à ce service, et fait bénéficier, en avant première toutes les semaines, à tous les membres abonnés de LeGuide.com du > de leur sélection. Cette communauté de privilégiés compte désormais un demi-million de membres et ne cesse de s'accroître.

Une volonté : offrir en un seul site le plus large choix possible aux internautes

La plus grande vitrine....par envie d'ouverture, d'évasion, pour satisfaire tous les profils, LeGuide.com a très vite proposé à ses internautes une largeur de produit surprenante : du produit high-tech dernière génération, à l'accessoire de mode dernier cri en passant par tout l'équipement de la maison ou du jardin ; et aujourd'hui, ceux sont près de 13 millions de produits en France, dûment catégorisés pour que chacun s'y retrouve, qui sont proposés aux internautes à chaque instant.

Un parti pris : jouer la transparence, donner la parole à l'internaute et l'accompagner tout au long de sa décision d'achat

Les internautes ont eu dès le départ la parole sur LeGuide.com via le Forum Conso où ils peuvent librement déposer leur avis sur tel ou tel marchand. Le point de vue des internautes vient compléter la notation établie par l'équipe de spécialistes de LeGuide.com dédiés à la validation des sites présents sur LeGuide.com pour que les internautes puissent acheter en toute confiance. LeGuide.com a proposé très tôt aux internautes un service de médiation gratuit : il met à la disposition des internautes son savoir-faire et ses relations privilégiées avec les e-commerçants pour les aider à solutionner les éventuelles difficultés rencontrées suite à une commande (erreur de produit, livraison, remboursement...). Cette expertise reconnue à la fois par les e-commerçants et les internautes a permis à LeGuide.com de traiter positivement près de 10 000 dossiers. La transparence sur LeGuide.com c'est aussi afficher les produits par ordre de popularité (les produits les plus cliqués), que le produit soit vendu par un petit ou un grand marchand, c'est l'intérêt que lui porte l'internaute qui prime.

Très vite, une ambition européenne.

> explique Corinne Lejbowicz, Directeur Général de LeGuide.com.

Le Guide.com a anticipé l'explosion de l'e-commerce et travaille aujourd'hui avec plus de 45 000 e-commerçants européens, ce qui représente 135 millions d'offres. Le développement européen de la société c'est traduit en 2008 par le rachat du site de shopping collaboratif dooyoo, doté d'une des plus importantes communautés européennes en termes d'avis. dooyoo, présent en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et en Italie, vient renforcer la position très européenne de LeGuide.com.

L'équipe internationale du groupe compte aujourd'hui plus de 90 personnes de 14 nationalités différentes localisée à Paris et à Berlin. Les talents de ces individus, leurs parcours extrêmement diversifiés, leur ouverture d'esprit et la dynamique de l'équipe de LeGuide.com Group font de cette société un lieu unique d'échange d'expériences et de diversité.

Bref historique

1998 : lancement du premier site sur les meilleurs bons plans du web

Dès ses débuts, l'objectif de LeGuide.com est d'offrir aux internautes une sélection des meilleures affaires du web et des meilleurs sites marchands.

1999 : le site innove et crée nombreux services pour aider l'internaute à mieux choisir et acheter moins cher : newsletters gratuites hebdomadaires, médiation en cas de litige entre un internaute et un e-commerçant, le > (forum des consommateurs), guides d'achats thématiques, etc. Ces innovations ont permis à la société d'accroître sa visibilité auprès des sites marchands et de gagner la confiance des internautes, dans la > de l'Internet d'alors.

2000, la société allie plusieurs savoir-faire en fusionnant avec la société LAVENTIS

Fusion avec le moteur de recherche et le comparateur de prix LAVENTIS afin de former une structure plus puissante et un modèle économique innovant et performant. Cette fusion a pour objectif d'apporter aux internautes un service supplémentaire : la comparaison de produits et de prix, et ajouter un type de site supplémentaire.

2002 - 2003 : LeGuide.com est en plein essor

La société se lance dans une stratégie multi-site, afin de répondre au plus près aux différentes approches des internautes, et développe les sites webmarchand.com (annuaire des sites marchands) et le LeGuide.net (moteur de recherche de produits). Ceux-ci se développent rapidement et complètent avec succès l'offre proposées par le site LeGuide.com (guide d'achat et moteur de comparaison de prix).

2004: début de l'aventure européenne

Fort de son succès en France, LeGuide.com S.A. s'ouvre vers l'Europe en commençant par l'Allemagne.

2005: ouverture de l'Espagne, et de la Grande Bretagne

2006: introduction en Bourse pour renforcer ses positions sur ses marchés et soutenir le développement européen. Ouverture de la Pologne, d'Italie et des Pays-Bas

2007: ouverture de la Suède et du Danemark

2008: croissance externe

Acquisition de dooyoo, développement de la dimension européenne et communautaire de LeGuide.com group.

    
    LeGuide.com en chiffres

    - 10 millions de visiteurs uniques en Europe (Médiametrie/Netratings août
      2008)
    - Près d'un demi-million d'abonnés à la lettre d'information
    - Plus de 2 millions d'avis en Europe
    - Un réseau opérationnel dans 14 pays européens avec un contenu édité en
      9 langues
    - Plus de 45 000 marchands et plus de 135 millions d'offres référencés
      sur les sites européens
    - Numéro 1 des éditeurs de guides shopping en France, numéro 2 en Espagne
      et numéro 4 en Europe (Source Médiamétrie Nielsen/Netratings août 2008,
      Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse)
    - 92 300 messages d'expériences d'achat à propos des sites marchands sur
      le Conso Forum et 9969 dossiers de médiation résolus
    - Plus de 2 millions d'avis en Europe.

A propos de LeGuide.com Group

Premier éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, comparateurs de prix et guides d'achat, LeGuide.com est aujourd'hui l'intermédiaire de confiance entre les internautes et les sites marchands.

Véritable coach en ligne, LeGuide.com accompagne les internautes tout au long de leurs achats sur Internet et leur fait découvrir le plaisir du shopping à travers une multitude de bons plans. Avec 45 000 marchands et plus de 135 000 millions de produits référencés en Europe, les sites de LeGuide.com proposent ainsi un véritable aperçu du marché et permettent d'acheter sur Internet en toute transparence et en toute connaissance de cause. LeGuide.com est présente dans 14 pays avec des sites en 9 langues.

Contacts Presse

LeGuide.com Group / Astrid Canevet / presse@leguide.com / Tél: +33(0)1-55-43-36-10 / http://www.leguide.com

Agence Ketchum / Julie Bouckaert / Elise Mourocq / elise.mourocq@ketchum.fr / Tél: +33(0)1-53-32-55-70

LeGuide.com Group

Contacts Presse: LeGuide.com Group / Astrid Canevet / presse@leguide.com / Tél: +33(0)1-55-43-36-10; Agence Ketchum / Julie Bouckaert / Elise Mourocq / elise.mourocq@ketchum.fr / Tél: +33(0)1-53-32-55-70


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant