Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pic des crues attendu ce vendredi à Paris
information fournie par Reuters03/06/2016 à 12:05

PIC DES CRUES CE VENDREDI À PARIS

PIC DES CRUES CE VENDREDI À PARIS

PARIS (Reuters) - Météo France a levé vendredi matin la vigilance rouge pour les crues en Seine-et-Marne, mais un pic est attendu en fin de journée à Paris, où des musées ont évacué une partie de leurs oeuvres, avant une décrue programmée pour le week-end.

Au total, en Ile-de-France et dans la région Centre-Val de Loire, treize départements sont en vigilance orange.

Une lente décrue est en cours en Seine-et-Marne dans le bassin du Loing, qui a atteint des niveaux supérieurs à ceux de la crue de 1910, mais les niveaux restent très élevés, prévient Vigicrues, l'organisme de prévision des crues.

Au nord d'Orléans, l'autoroute A10, fermée depuis mardi matin, a été localement rouverte à la circulation dans la soirée de jeudi mais l'accès à partir du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction d'Orléans est toujours interdit.

A Paris, où le pic de la crue de la Seine est attendu en fin de journée et devrait durer plusieurs heures, les musées du Louvre et d'Orsay sont exceptionnellement fermés au public pour mettre en sécurité les oeuvres situées dans des zones inondables.

"Il ne s'agit là, concernant les musées, que de mesures préventives. Il n'y a pas aujourd'hui de danger sur les oeuvres et sur le patrimoine de ces musées", a déclaré Bruno Julliard, adjoint à la maire de Paris, sur France Inter.

Les crues, qui ont provoqué l'évacuation de 20.000 personnes, ont fait deux morts en Seine-et-Marne : un cavalier emporté par les eaux jeudi à Evry-Grégy-sur-Yerre et une femme de 86 ans retrouvée morte mercredi à son domicile inondé à Souppes-sur-Loing.

"Il est à craindre qu'au moment de la décrue on puisse découvrir des victimes", a déclaré vendredi Ségolène Royal sur France 2.

Selon la ministre de l'Environnement, la décrue risque d'être lente et de prendre plusieurs semaines dans les zones touchées, pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle sera déclaré mercredi prochain.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer