Le photovoltaïque est-il rentable ?

le
0
Le photovoltaïque est-il rentable ?
Le photovoltaïque est-il rentable ?

Une étude du cabinet de conseil Eclareon, publiée début septembre, a comparé la compétitivité du solaire photovoltaïque dans six pays sur quatre continents. Menée au Chili, aux Etats-Unis, en Italie, au Maroc, au Mexique et en Turquie, cette étude se fonde sur deux facteurs-clés.

Une parité réseau inachevée

D'abord, le taux d'ensoleillement : plus il est élevé, plus les équipements sont souvent sollicités, et plus ils sont rentables. Ensuite, le prix de référence de l'électricité vendue sur le réseau (en France, il s'agit du tarif bleu d'EDF). Plus il est élevé, et plus la production d'électricité photovoltaïque devient compétitive car rentable comparativement à d'autres sources d'énergie. Si ces deux facteurs sont favorables, le photovoltaïque peut alors atteindre la parité réseau, ce qui signifie que ses coûts d'exploitation sont inférieurs au prix auquel l'électricité est vendue sur le marché de détail, permettant ainsi à cette énergie de se passer de subventions de l'Etat.

Dans la liste des pays étudiés, seul le Chili connaît aujourd'hui cette fameuse parité réseau. Le pays profite d'un fort taux d'ensoleillement, en parallèle d'un prix de l'électricité assez élevé. Mais dans les autres pays de l'étude, dont la plupart profitent eux aussi d'un fort taux d'ensoleillement, la parité réseau n'est pas tout à fait atteinte. Cela est dû à des prix de l'électricité plus bas, comme au Mexique où la libéralisati

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant