Le Phishing

le
1

Le phishing est une technique de fraude visant à soutirer des informations personnelles, telles que les coordonnées bancaires. Il se pratique sur Internet, par différents moyens.

Le phishing : de quoi s'agit-il ?

Le phishing est une technique d'attaque informatique utilisée sur internet. Elle consiste à obtenir des informations personnelles à des fins de fraude financière.

Le phishing repose sur l'usurpation d'identité, puisque le fraudeur tente de mettre sa victime en confiance en se faisant passer pour un établissement bancaire, une administration ou un opérateur téléphonique.

Quelles techniques ?

Le phishing s'effectue souvent par le biais d'e-mails, adressés à un très grand nombre de personnes. Ce mail intègre le logo, les codes couleur et le nom d'une banque ou d'un organisme. Ainsi, la confusion peut exister à l'ouverture du mail.

Il est aussi possible de trouver des sites web falsifiés : c'est le cas par exemple de sites tels que PayPal. Le destinataire du mail frauduleux peut être redirigé vers un site web falsifié, très ressemblant au site original.

Savoir se protéger

Il est important de savoir qu'aucune banque ou opérateur ne demandera de coordonnées bancaires ou personnelles par mail. En cas de réception d'un message de sa banque, on sera donc vigilant. Des fautes d'orthographe dans le message ou dans l'adresse du site doivent alerter.

Par ailleurs, on veillera à ne jamais cliquer sur un lien hypertexte. Pour chaque achat, on vérifiera que l'URL du site est en mode sécurisé : l'adresse doit commencer par « https ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M312272 le vendredi 27 juin 2014 à 12:16

    Tentative actuellement avec redirection vers : http://www.credit-baggage.ru/okok/