Le pétrole touche un nouveau plus-bas de quatre ans

le
0

(lerevenu.com) - Nouvel accès de faiblesse. Alors que le prix du baril de Brent semblait s'être stabilisé autour de 85 dollars depuis trois semaines, il repart à la baisse depuis début novembre. En deux jours, il a abandonné plus de 4%, établissant même, le 4 novembre, un nouveau plus-bas depuis octobre 2010. Ce repli affecte les valeurs pétrolières. A midi, les actions de Total et Technip perdaient 2,3% et 3% respectivement.

Le prix de l'or noir est affecté par deux phénomènes. Il est d'abord victime de la hausse du cours du dollar qui s'est accélérée en début de semaine. Le 3 novembre, le billet vert a établi un nouveau plus-haut par rapport à l'euro depuis août 2012. Le baril de Brent étant libellé en monnaie américaine, toute augmentation de cette dernière renchérit le prix réel du pétrole pour les autres pays ce qui a donc tendance à peser sur son cours en dollar.

Bloc "A lire aussi"

Le repli du 4 novembre tient quant à lui à une décision de l'Arabie saoudite. Selon Dow Jones Newswires, le pays a baissé ses prix de brut exporté vers les Etats-Unis afin de faire face à la concurrence des hydrocarbures de schistes produits sur place. Selon l'Agence américaine de l'énergie (EIA), l'Arabie saoudite était le deuxième fournisseur étranger d'or noir de l'Oncle Sam en 2013 (après le Canada) avec 1,3 million de barils importés par jour en moyenne.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant