Le pétrole termine en légère hausse à New York

le
0

NEW YORK, 20 décembre (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse de 0,28% vendredi sur le marché new-yorkais Nymex, portés par l'annonce d'une révision à la hausse du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le troisième trimestre, ce qui est de de bon augure pour la demande d'or noir.

Le contrat février sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a gagné/perdu 28 cents à 99,32 dollars le baril. Au moment de la clôture du Nymex, le Brent LCOc1 prenait 1,50 dollar (+1,36%) à 111,79 dollars.

La plus forte progression du Brent s'explique à la fois par de nouvelles perturbations de l'offre en provenance de Libye et par une mise à l'arrêt de plusieurs raffineries aux Etats-Unis, situation qui devrait doper les importations d'essence indexées au cours de référence européen.

L'économie américaine a enregistré sur la période juillet-septembre sa plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2011, à la faveur notamment d'une hausse plus élevée que prévu de la consommation des ménages.

Selon la troisième et dernière estimation du département du Commerce publiée vendredi, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 4,1% en rythme annuel au troisième trimestre, contre 3,6% lors de l'estimation précédente et 2,8% lors de la première.

(Anna Louie Sussman, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant