Le pétrole termine en hausse de plus de 1% à New York

le
0

NEW YORK, 2 décembre (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse de plus de 1% lundi sur le marché new-yorkais Nymex, portés par une série d'indicateurs macro-économiques meilleurs que prévu, aussi bien en provenance des Etats-Unis que de Chine, les deux premiers consommateurs mondiaux de brut.

Le contrat janvier sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a gagné 1,10 dollar, soit 1,19%, à 93,82 dollars le baril. Au moment de la clôture du Nymex, le Brent LCOc1 prenait 1,86 dollar (+1,70%) à 111,55 dollars.

Le cours de référence européen a reçu un coup de pouce supplémentaire après la décision, rapportée par des courtiers, des géants russes Lukoil LKOH.MM et Rosneft ROSN.MM d'annuler le chargement de deux cargos qui étaient destinés à l'exportation.

Le secteur manufacturier américain a crû en novembre à son rythme le plus soutenu en deux ans et demi et les embauches ont augmenté, a montré l'enquête de l'Institute of Supply Management (ISM) publiée dans la journée. (voir ID:nZON001N06 )

En Chine, le rythme de croissance du secteur manufacturier s'est maintenu en novembre à son meilleur niveau depuis 18 mois, avec un indice des directeurs d'achat (PMI) à 51,4 comme le mois précédent, selon les données publiées dimanche par le Bureau national des statistiques. ID:nL5N0JG0B2

L'Europe n'a pas été en reste puisque d'après les résultats définitifs des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats, la vigueur de la demande a permis au secteur industriel de la zone euro d'enregistrer en novembre sa croissance la plus élevée depuis plus de deux ans.

Cette amélioration générale ne profite toutefois pas à tous les pays, la contraction se poursuivant en France et reprenant en Espagne. ID:nL5N0JH1SW

(Anna Louie Sussman, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant