Le pétrole termine en hausse de 0,5% à New York

le
0

NEW YORK, 21 mars (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse de quelque 0,5% vendredi sur le marché new-yorkais Nymex, en raison de craintes renouvelées de voir les tensions entre la Russie et l'Occident au sujet de l'Ukraine perturber l'offre de brut.

Le contrat mai sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a gagné 56 cents, soit 0,57%, à 99,46 dollars le baril. Au moment de la clôture du Nymex, le Brent

LCOc1 prenait 49 cents (+0,46%) à 106,94 dollars.

Sur l'ensemble de la semaine, le WTI a également progressé de quelque 0,6% contre un recul de près de 0,3% pour le Brent. Ce dernier, qui a perdu près de 5% depuis le début du mois, accuse ainsi sa quatrième baisse hebdomadaire d'affilée.

Ceci est surtout le fait de la traditionnelle déprime de la demande lorsque l'hiver commence à céder la place au printemps.

L'Union européenne a imposé vendredi des sanctions à douze personnalités russes et ukrainiennes accusées d'avoir joué un rôle dans la prise de contrôle de la Crimée par la Russie. (voir

ID:nL6N0MI3FC )

Les Etats-Unis ont décidé de sanctionner vingt autres personnalités impliquées dans l'annexion de la Crimée par la Russie, a annoncé jeudi Barack Obama, qui a également ouvert la voie à d'éventuelles sanctions contre des pans entiers de l'économie russe. ID:nL6N0MH482

Parmi les personnes visées par Washington figure Guennadi Timchenko, co-fondateur de la société de négoce pétrolière Gunvor.

Dans les heures qui ont suivi l'annonce des sanctions américaines, Gunvor a déclaré que Guennadi Timchenko avait vendu sa participation de près de 50% dans l'entreprise pour éviter que les opérations de cette dernière, qui gère quelque 3% de l'offre mondiale de pétrole, ne soient gênées.

(Elizabeth Dilts, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant