Le pétrole termine en hausse à New York avec l'Ukraine

le
0

NEW YORK, 14 mars (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse de 0,70% vendredi sur le marché new-yorkais Nymex, l'imminence du référendum en Crimée sur un rattachement à la Russie suscitant des craintes au sujet de l'approvisionnement en provenance de Russie.

Le contrat avril sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a gagné 69 cents, à 98,89 dollars le baril. Au moment de la clôture du Nymex, le Brent LCOc1 progressait davantage, gagnant 1,15 dollar (+1,07%) à 108,54 dollars.

L'écart entre les deux cours de référence, sur lequel se calent nombre d'investissements, a repassé en séance la barre des 10 dollars après s'être resserré pendant un mois et demi.

La prime de crise liée à l'Ukraine est en effet plus importante dans le Brent pour des questions de proxomité géographique.

A l'avant-veille du référendum en Crimée sur un rattachement à la Russie, de nouvelles troupes russes ont débarqué vendredi dans la presqu'île ukrainienne de la mer Noire. (voir

ID:nL6N0MB390 )

Ce référendum constitue une violation de la Constitution ukrainienne ainsi que du droit international, a estimé vendredi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

ID:nL6N0MB3G9

"Il faut ne pas exclure la possibilité d'une guerre dans la région. Il ne faut réagir de manière excessive à la situation (...) mais s'il y avait un embargo sur les ventes de pétrole russe, le marché serait secoué", a noté John Kilduff, associé chez Again Capital LLC.

Sur l'ensemble de la semaine, le WTI a reculé de quelque 3,6% en raison à la fois des inquiétudes sur l'état de la croissance chinoise et l'annonce faite mercredi par les Etats-Unis de mettre sur le marché une petite partie des réserves pétrolières stratégiques du pays.

Sur la même période, le Brent n'a reculé que de 0,4%.

(Elizabeth Dilts, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant