Le pétrole et la Chine pèsent sur Schneider Electric

le
0

conseil VotreArgent.fr : Allégez

Le titre du leader mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes Schneider Electric a repris de la hauteur à l'issue de la publication de comptes annuels globalement en ligne avec les attentes. Rappelons malgré tout que le groupe avait été contraint à l'automne de lancer un avertissement sur ses objectifs 2015. Sans surprise donc le résultat opérationnel a progressé l'an dernier de 5,1% à 3,64 milliards d'euros à partir d'un chiffre d'affaires de 26,6 milliards en croissance de 6,8% grâce aux effets de change positifs liés à l'appréciation du dollar et du yuan face à l'euro.

Mais, à périmètre et taux de change constant, l'activité s'est contractée de 1% en raison de la dégradation de la conjoncture en Chine, le premier marché du groupe, et du manque de visibilité sur le pétrole et le gaz à la suite de la chute des prix du baril. Malgré les efforts d'optimisation de la structure de coûts, la marge opérationnelle ajustée s'est effritée de 0,2 point à 13,7%. Le résultat net a, quant à lui, été fortement pénalisé (-28% à 1,4 milliard) par des charges de restructuration (318 millions) et des dépréciations d'actifs (522 millions).

La source de satisfaction de cette publication concerne les flux nets de trésorerie dégagés par Schneider. Ils ont progressé de 20% pour atteindre 2,04 milliards d'euros et un peu moins de la moitié de cette somme (900 millions) sera consacrée au rachat d'actions. Le groupe a par ailleurs décidé d'augmenter de 4% le dividende pour le porter à 2 euros par action.

Pour cette année, le groupe vise une amélioration de 0,2 à 0,6 point de sa marge opérationnelle ajustée à taux de change constants à partir d'un chiffre d'affaires attendu au mieux stable, voire en légère décroissance toujours pénalisé par la conjoncture en Chine et la faiblesse des prix du pétrole. L'effet de change sera en revanche négatif et pèsera de manière importante (entre 0,4 et 0,5 point)...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant