Le pétrole échangé sur le NYMEX

le
1

Le pétrole est l'une des plus importantes matières premières échangées. Le marché du pétrole brut américain WTI se négocie sur le NYMEX tandis que le Brent s'échange à Londres.

Le pétrole brut américain (WTI)

On distingue deux types de pétrole échangés sur les marchés financiers. Le Brent de la mer du Nord s'échange sur le marché Intercontinental Exchange Europe, basé à Londres. Il est la référence, en Europe. Le pétrole brut américain, West Texas Intermediate (WTI) se négocie quant à lui sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX). Il est la référence sur le continent américain.

Le WTI a la particularité d'être plus léger que le Brent de la mer du Nord. Sa plus grande facilité à être raffiné justifie un prix généralement inférieur à celui du Brent : de l'ordre de 5 % environ.

Les échanges sur le NYMEX

Le NYMEX est la place boursière la plus importante, au monde, pour l'échange de métaux et de pétrole. Le New York Mercantile Exchange a été fondé en 1872 et ses prix concernant le pétrole brut constituent une référence, pour les différents marchés américains.

Sur le NYMEX, le WTI se négocie par le biais de contrats à terme ou au comptant, sur le marché spot. Néanmoins les contrats à terme sont le plus fréquemment adoptés afin de réguler les risques de variations de prix.

Le WTI, actuellement

En ce mois de décembre 2012, le cours du baril de WTI est de 86,92 US dollars pour les contrats futurs. Les cours sont relativement élevés, en raison des craintes d'une éventuelle pénurie de pétrole.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • earth1st le lundi 24 déc 2012 à 13:31

    "sa plus grande facilité à être raffiné justifie un prix inférieur" ? ! ! ! Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout, des pétroles TRÈS DIFFICILE à raffiner seront BEAUCOUP PLUS cher ! Et ceci est un site spécialisé dans l'économie ? La situation actuelle vous tourne la tête. Pas longtemps d'ici que le roi (de la croissance) soit nu.