Le pétrole échangé à Londres

le
0

Le pétrole est la première source d'énergie au monde, c'est donc l'une des plus importantes matières premières échangées. Le Brent de la mer du Nord se négocie à Londres.

Le Brent de la mer du Nord

On distingue deux types de pétrole échangés sur les marchés financiers. Le pétrole brut américain, West Texas Intermediate (WTI) se négocie sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX). Le Brent de la mer du Nord s'échange quant à lui sur le marché Intercontinental Exchange (ICE), basé à Londres. Il est la référence, en Europe.

Le Brent de la mer du Nord est issu d'un gisement découvert au large d'Aberdeen, en Écosse, au début des années 70. Il est exploité depuis 1976 et doit son nom de « Brent » à un acronyme recensant les principales formations de pétrole exploitées dans la mer du Nord et entrant dans sa composition. Car le Brent est un assemblage de dix-neuf champs de pétrole.

Les échanges sur le NYMEX

Le Brent de la mer du Nord s'échange sur la plateforme électronique de l'Intercontinental Exchange (ICE), basée à Londres de façon symbolique.

Le Brent se négocie chaque jour par le biais de contrats à terme (futures) ou au comptant, sur le marché spot. Les contrats à terme portent sur 1000 barils de Brent, auquel s'assortit une échéance de 2 ans, 1 an ou 3 mois.

Le cours du Brent

Le cours du Brent est un indicateur pour les cours des autres pétroles exploités à travers le monde. Son prix est déterminé par la situation politique et géostratégique. Actuellement, au mois de décembre, le cours est de 108,95 US Dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant