Le peso

le
0

Le peso est la devise de plusieurs pays d'Amérique latine, tels que le Mexique, l'Argentine, le Chili ou la Colombie. Le Peso mexicain est la quinzième devise la plus échangée.

Le peso, une devise et plusieurs pays

Le peso est la devise de huit pays, à ce jour, toutes anciennes colonies espagnoles. Jusqu'en 1990, le peso était également la monnaie nationale de la Bolivie avant qu'elle n'adopte le boliviano, mais aussi celle de la Guinée-Bissau, désormais dotée du Franc CFA.

Le peso mexicain se distingue comme la devise la plus forte de ces pays sud-américains. Son code ISO est MXN. Le peso a été instauré au Mexique depuis la prise d'indépendance du pays, face à l'Espagne, en 1869. Les pièces ont alors été frappées à l'effigie de la République.

Évolution du peso mexicain

Le peso mexicain a longtemps bénéficié d'une bonne stabilité, qui s'est maintenue toute une large partie du XXe siècle. Cette période constante s'est interrompue en raison de la hausse des prix du pétrole, impliquant une inflation très importante durant les décennies 1970-1980.

Le gouvernement mexicain s'est vu contraint d'effectuer un changement important en passant de l'ancien peso (MNP) au nouveau, ce dernier valant 1000 MXP.

Le peso mexicain sur le marché

Le peso a pu retrouver sa valeur et sa stabilité dans le courant des années 90. Il est actuellement la quinzième devise la plus échangée sur le marché des changes. Les investisseurs privilégient les cross USD/MXN et EUR/MXN. Le peso mexicain vaut à ce jour 0,07699 USD et 0,05686 EUR.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant