Le Personal Finance Management, ou comment gérer son budget au quotidien

le
5

Le Personal Finance Management
Le Personal Finance Management

Inventé outre-Atlantique, le Personal Finance Management est un outil incontournable pour gérer ses finances au quotidien. Explications.

Apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis, le Personal Finance Management (PFM) a, depuis, traversé l'Atlantique et fait désormais partie des services que certaines banques en ligne proposent à leurs clients. Les établissements bancaires traditionnels, eux, semblent moins enclins à s'approprier un tel outil, pourtant doté de nombreux atouts.

Gérer ses finances en temps réel

Pas facile de gérer ses finances au quotidien et d'être en permanence au fait de ses dépenses, de ses rentrées d'argent, de ses placements financiers. Surtout quand on dispose de plusieurs comptes dans des banques différentes. Conçu à partir d'un logiciel, le Personal Finance Management répond justement à cette préoccupation. Il permet, en effet, de regrouper tous ses comptes et d'avoir une vision instantanée et globale de ses flux de trésorerie (entrées, sorties) par catégorie : transports, assurances, impôts, loisirs... Idem pour son épargne. Tous les placements sont répertoriés. Des options de gestion sont même généralement possibles. L'ensemble de ces informations peut être consulté à tout moment de la journée, en temps réel, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Des données sécurisées

Grâce au Personal Finance Management, certaines banques en ligne permettent d'intégrer tous les comptes, qu'ils émanent d'une seule banque ou de plusieurs. Un énorme atout quand on sait que 70 % des Français sont multi-bancarisés. Cette solution évite donc les gestions approximatives, épisodiques, qui débouchent parfois, par négligence, sur des surprises désagréables. Cette vision globale et instantanée permet de mieux analyser ses comportements d'achat et de bâtir un budget plus équilibré, de mieux gérer son épargne, voire d'établir des projections sur les performances de ses placements. Le tout en quelques clics. Précision importante : toutes les données entrées dans le Personal Finance Management sont évidemment stockées dans un espace sécurisé.

La preuve par l'exemple

Les banques en ligne se sont emparées, depuis quelques années déjà, du Personal Finance Management. Banque en ligne tournée vers le futur et vers l'innovation, Boursorama depuis février 2010, proposait avec MoneyCenter la version la plus aboutie du marché. Si elle figurait déjà dans l'offre Boursorama, son utilisation devient encore plus simple. Désormais, le Personal Finance Management s'insère dans l'Espace Client. Autrement dit, il est possible de tout gérer à partir de l'interface Boursorama, y compris les comptes d'autres banques, la banque en ligne ne craignant pas la concurrence. L'offre est proposée à l'ensemble des clients Boursorama et garantit la sécurité de toutes les données bancaires.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4659906 le mercredi 4 fév 2015 à 11:57

    Autre exemple rendant, l'application totalement inutile : les écritures d'une ancienne CB disparaissent. Cela arrive tous les 2 ans ; sans compter les oppositions pour vol ou perte... Autant dire que si vous vous servez de votre CB de manière significative, vos informations dans Money Center deviennent inintéressantes, l'évolution des dépenses dans le temps fausse et l'application une perte de temps.Oui, le diable se cache dans les détails ! Evitez de perdre votre temps avec Money Center

  • M4659906 le mercredi 4 fév 2015 à 11:50

    Enthousiaste lors du lancement du Money Center, j'ai progressivement déchanté.Tous les messages que j'ai envoyés au support utilisateur sont restés SANS REPONSE.Par exemple, une fonctionnalités aussi basique que le tri des écritures par ordre alphabétique n'est toujours pas opérationnel. Le tri suivant les autres colonnes est pourtant possible. Du coup impossible de pointer ses chèques dans l'ordre des numéros.

  • elhadimo le mardi 23 déc 2014 à 21:14

    Le vrai pb c'est qu on ne peut même plus se connecter ! Un vrai scandale alors que 3 ans de mes données s y trouvent. Je ne parle même pas de la hotline qui n a toujours pas daigné se fendre d un mail explicatif, ou mieux d une action pour résoudre mon pb. Moralité garder ces données et ne surtout pas les partager.

  • akelacca le mardi 16 déc 2014 à 12:28

    Ce type application est très utile mais le money manager n’est pas l’application la plus aboutie. Loin de là. De plus c’est amusant que Boursorama mette en avant cette technologie alors qu’elle lutte contre puisque elle interdit à la majorité de application de ce connecter depuis quelques mois.

  • faites_c le mardi 16 déc 2014 à 11:49

    Le Personnal Finance Management est un gadget complètement inutile et qui en plus donne une vision complètement erronée des flux de trésorerie : un transfert du compte bancaire A vers le compte bancaire B est considéré comme une dépense dans cet outil alors que ce n'est qu'un transfert d'un compte vers un autre et absolument pas une dépense n'en déplaise aux banquiers qui "perdent" la somme d'argent au profit d'un de leurs collègues.