Le père du CD et ancien PDG de Sony est décédé

le
0
Grand mélomane, ingénieur autodidacte génial, homme d'affaires influent? Norio Ohga a façonné le géant japonais de l'électronique Sony.

Un homme à la croisée des mondes de la musique, de la technologie et des affaires. Norio Ohga, père du «Compact disc» et ancien patron de Sony, est décédé samedi à l'âge de 81 ans. C'est en tant que patron du groupe d'électronique grand public japonais qu'il supervise de très près la naissance du CD avec son partenaire néerlandais Philips au début des années 80. Il insiste alors pour que le disque de 12 cm de diamètre puisse contenir les 75 minutes de la Neuvième symphonie de Beethoven.

Ce succès commercial et technologique, qui débouchera ensuite sur l'émergence du DVD, restera comme le principal fait d'arme de Norio Ohga. Mais il ne doit pas pour autant faire oublier son travail à la tête de Sony. «Il a transformé le conglomérat japonais d'un fabricant de produits électroniques en une firme créatrice de musique, de films et de jeux vidéos», résume le Wall Street Journal. «Nous allions toujours creuser les pistes que les autres groupes n'osaient pas su

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant