Le PERCO continue de séduire entreprises et salariés

le
0
(NEWSManagers.com) - L' AFG a publié mercredi 22 décembre les derniers chiffres concernant le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif). Arrêtés au 30 septembre, ils confirment l'intérêt que les entreprises comme les salariés portent à cette enveloppe fiscale via des taux de progression sur un an élevés. Ainsi, à 115 000, le nombre d'entreprises équipées est en hausse de 21,3 %, tandis que le nombre de salariés bénéficiaires, de 645 000, fait état d'une hausse de 29,5 % sur la même période.

En termes d'encours, avec un montant de 3,7 milliards d'euros, les PERCO ont enregistré une hausse de 37,8 % sur un an ? dont 27,3 % depuis le début de l'année. Toujours sur les dix premiers mois de 2010, la collecte s'est élevée à 857 millions d'euros. Par rapport à la période correspondante de l'année dernière, la progression atteint 40,5 %. A noter que les flux au sein de l'enveloppe fiscale salariale sont pour 43 % issus de l'abondement de l'entreprise, pour 20 % de la participation, pour 19 % de l'intéressement et pour 18 % de versements volontaires des salariés. A ce titre, l'encours moyen détenu par bénéficiaire s'élève à 5 736 euros, le bénéficiaire en question étant plutôt de sexe masculin (62 %) et âgé en moyenne de 47,5 ans.

" La loi de réforme des retraites va permettre au PERCO de poursuivre son développement" , souligne l' AFG qui note qu'à partir de 2011, la moitié de la participation sera automatiquement versée sur le plan sauf si le salarié préfère la percevoir immédiatement ou la verser sur son Plan d'Epargne Entreprise. Les salariés pourront également verser cinq jours de RTT par an sur leur PERCO, si l' entreprise n' a pas mis en place de Compte Epargne Temps, note l'association. Enfin, tous les PERCO devront désormais proposer une gestion de leur épargne pilotée en fonction de l' âge du salarié; et si une catégorie de salariés bénéficie d' un régime de retraite chapeau, l' entreprise devra proposer à tous ses salariés un plan d'épargne retraite collectif ou un autre dispositif d' épargne retraite."


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant