Le Pentagone imagine le blindé du futur

le
0
Le concept GXV-T du Pentagone.
Le concept GXV-T du Pentagone.

À quoi vont ressembler les champs de bataille du futur ? L'agence de recherche militaire américaine a une petite idée : certains véhicules blindés devraient être plus légers, plus agiles et plus intelligents. C'est en tout cas ce qu'affirme dans une vidéo la mythique Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), la même qui avait inventé l'Arpanet, ancêtre d'Internet, dans les années 1970. "Le temps est venu de mettre au point des technologies disruptives afin de concevoir des blindés qui seraient à la fois moins lourds, plus agiles et tout aussi protecteurs pour leurs équipages", relève le site spécialisé Opex360, qui relaie la vidéo.

L'augmentation de la puissance des armes antichars rend le poids du blindage de plus en plus handicapant pour les véhicules. Le Pentagone veut donc chercher dans une autre direction. "Cette vidéo illustre trois scénarios : le repositionnement actif du blindage, l'accélération soudaine et des suspensions qui permettraient au véhicule d'esquiver un projectile", explique la Darpa sur sa page dédiée au programme GXV-T (Ground X-Vehicle Technology).REGARDEZ le blindé du futur vu par la Darpa :

"L'un des objectifs-clés du programme GXV-T est d'augmenter la capacité de protection des véhicules terrestres combattants en optimisant leur agilité", le tout "avec moins de blindage", précise la Darpa. Cela "implique la capacité à se protéger des menaces de façon autonome, soit en quittant...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant