Le Pen voudrait pouvoir jouer un rôle charnière à l'Assemblée

le
0
Le Pen voudrait pouvoir jouer un rôle charnière à l'Assemblée
Le Pen voudrait pouvoir jouer un rôle charnière à l'Assemblée

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen juge que faire entrer un député à l'Assemblée nationale lors des législatives de juin serait déjà un succès compte tenu du scrutin majoritaire mais elle espère en faire rentrer plus, jusqu'à une quinzaine pour former un groupe.

La présidente du Front national, qui a obtenu 17,9% au premier tour de la présidentielle et votera blanc, refusant de choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, voudrait effectuer une nouvelle percée en juin.

"Un succès sera de rentrer à l'Assemblée parce que nous en sommes exclus depuis 25 ans", époque à laquelle le Front national avait obtenu 35 députés grâce au scrutin proportionnel, a-t-elle déclaré mercredi devant la presse étrangère.

"Déjà d'en faire rentrer un, deux, trois, quatre ou cinq sera un succès mais, bien sûr, nous espérons en faire élire plus que cela", a-t-elle ajouté.

La chef de file du FN a souligné que les chances de son "Rassemblement bleu Marine" d'obtenir des élus dépendrait "beaucoup de la participation, de la nature des candidats, et de la présence de dissidents socialistes et UMP".

Selon elle, il suffit d'avoir un rôle charnière, avec "trois, quatre ou cinq députés", pour avoir un "énorme poids" à l'Assemblée nationale.

"C'est mieux si on a un groupe. Mais une des inquiétudes du Parti socialiste, c'est que nous rentrions à l'Assemblée et que nous soyons ce groupe charnière qui changera toute la physionomie du Parlement", estime Marine Le Pen.

Priée de dire quelles circonscriptions son parti pourrait remporter, la dirigeante cite son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), plusieurs circonscriptions du Vaucluse, Marignane, dans les Bouches-du-Rhône et Forbach, en Moselle.

John Irish, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant