Le Pen père et fille font condamner un livre en diffamation

le
1
UN LIVRE SUR MARINE LE PEN CONDAMNÉ EN DIFFAMATION
UN LIVRE SUR MARINE LE PEN CONDAMNÉ EN DIFFAMATION

PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine et le Front national ont obtenu la condamnation mardi en diffamation d'un livre sur la présidente du parti d'extrême droite.

Contre l'avis du parquet qui demandait leur relaxe, les auteurs du livre "Marine Le Pen", Caroline Fourest et Fiammeta Venner, sont sanctionnés par le tribunal correctionnel de Paris de 800 euros d'amende chacune, avec sursis pour la première et ferme pour la seconde. L'éditeur Olivier Nora est condamné à une amende ferme du même montant.

Les prévenus sont par ailleurs condamnés à verser solidairement 3.500 euros de dommages et intérêts à Jean-Marie Le Pen, sa fille, l'ex-mari de cette dernière et au FN.

Le propos de l'ouvrage était de montrer que la stratégie politique de Marine Le Pen visant selon les auteurs à présenter le FN sous un jour plus présentable était un leurre en raison notamment de la persistance de comportements racistes et de fréquentations problématiques.

Les juges ont sanctionné l'imputation de propos violemment racistes et antisémites à Jean-Marie Le Pen et sa fille sur le seul fondement de déclarations à la presse de la première épouse du fondateur du FN, Pierrette Lalanne, qui sont contestées.

Le jugement sanctionne par ailleurs un autre passage accusant le FN de liens avec le grand proxénétisme au motif que le parrain de Marine Le Pen, ami de son père, a été écroué pour ce type de faits. Aucun élément ne démontre que ce lien personnel concerne le parti politique, dit le jugement.

Le tribunal retient aussi comme diffamatoire un passage imputant à Marine Le Pen des insultes à des policiers lors d'un incident en 2003 et donne aussi raison à son ex-mari à propos d'un passage lui imputant sans preuves un comportement violent.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1531771 le mardi 9 oct 2012 à 18:34

    Fait pas de mal à cette caroline machin...!