Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Pen joue le "peuple" contre l'"oligarchie"
information fournie par Reuters27/04/2017 à 17:20

LE PEN JOUE LE "PEUPLE" CONTRE L'"OLIGARCHIE"

LE PEN JOUE LE "PEUPLE" CONTRE L'"OLIGARCHIE"

par Simon Carraud

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a effectué jeudi un nouveau déplacement, cette fois auprès de pêcheurs du Gard, conçu pour mettre en scène l'opposition entre le "peuple", dont elle se veut l'avocate, et une "oligarchie" acquise à Emmanuel Macron selon la rhétorique de la candidate du Front national.

Au lendemain de sa venue à l'improviste devant l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), la députée européenne a passé quatre heures en mer, au large du Grau-du-Roi, poursuivant là une bataille de communication engagée depuis lundi avec son adversaire au second tour de l'élection présidentielle.

"C'est aussi un soutien à tous ceux qui ont un travail difficile et qui, aujourd'hui, ne touchent pas les fruits auxquels ils auraient droit", a déclaré la présidente en congé du FN à sa descente de bateau, parka blanche sur les épaules.

"Il faut protéger (les pêcheurs-NDLR) de la concurrence déloyale, il faut arrêter de démultiplier les normes qui sont juste inapplicables", a ajouté Marine Le Pen, qui s'est présentée comme petite-fille de marin pêcheur.

"Donc je suis (...) dans mon élément", a encore dit la représentante du FN, accueillie par une cinquantaine de personnes qui lui étaient visiblement favorables.

Depuis lundi, tous ses déplacements, sur un marché du Pas-de-Calais ou à Rungis (Val-de-Marne) à l'aube, ont pour but de la montrer auprès d'une France en butte aux conséquences d'une mondialisation décrite comme "sauvage".

DÉFI A MACRON

Cette campagne a pris un tour spectaculaire et inattendu mercredi, lorsqu'elle s'est rendue sur le parking de l'usine Whirlpool, en voie de délocalisation, dans un geste de défi à Emmanuel Macron, alors en pleine réunion avec des représentants syndicaux à la chambre de commerce.

Cette stratégie consiste à "aller vers la France qui travaille et la France qui souffre", déclare le dirigeant frontiste Wallerand de Saint Just à Reuters.

Selon lui, la campagne est donc "articulée autour du thème principal 'Marine Le Pen, la candidate du peuple', non seulement parce que c'est vrai - l'électorat du Front national est très populaire - et pour montrer que, a contrario, M. Macron est de plus en plus le candidat du Cac 40", ajoute-t-il.

Soucieuse de capter une partie de l'électorat populaire, Marine Le Pen use d'un discours anti-"dérégulation" et anti-"oligarchie", un terme qui fait écho à l'"établissement" qu'invoquait jadis son père, Jean-Marie Le Pen.

En retour, Emmanuel Macron la qualifie d'"héritière" élevée dans un "château" - une allusion à la demeure de Montretout, dans les Hauts-de-Seine, où Marine Le Pen a passé une partie de son enfance et sa jeunesse.

Il dénonce par ailleurs ce qu'il tient pour de purs coups de communication, en particulier à Amiens, organisés avec le renfort de membres du parti d'extrême droite.

MILITANTS FN

Lors de la visite de l'ex-ministre de l'Economie à l'entrée du site de Whirlpool, des militants FN se sont mêlés aux salariés.

"Madame Le Pen se promène à la pêche. Bonne promenade. La sortie de l'Europe qu'elle propose, c'est la fin de la pêche française. Pensez-y", a par ailleurs réagi le fondateur d'En marche !, jeudi, sur Twitter.

"M. Macron est suivi en toute circonstance par 2.000 journalistes et, quand je vois qu'il se balade spontanément avec sa femme la veille du premier tour, on a l'impression qu'il est tout seul et qu'en réalité il y a une horde derrière lui, honnêtement, je n'ai pas de leçon à recevoir de M. Macron dans ce domaine", a répliqué Marine Le Pen au Grau-du-Roi.

A Whirlpool, "ce n'était pas un coup", a pour sa part déclaré sur RTL Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est réjouie de l'effet produit.

"Il y a eu un tournant dans la campagne, je pense, parce que lorsqu'elle s'est rendue sur ce piquet de grève de l'usine Whirlpool, elle a eu un accueil absolument excellent, fait de marques de sympathie, de selfies", a dit la députée du Vaucluse.

L'électorat ouvrier est un enjeu crucial pour Marine Le Pen, qui doit surmonter le rejet d'une majorité de la population pour espérer l'emporter le 7 mai prochain.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio, 39% des ouvriers interrogés ont voté pour elle dimanche dernier et 30% des employés.

Elle peut donc espérer trouver là des réserves de voix, notamment parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon - 24% des employés et 25% des ouvriers ont choisi le chef de file de la France insoumise, selon cette même enquête.

(Avec Jean-Paul Pélissier au Grau-du-Roi, édité par Yves Clarisse)

35 commentaires

  • 28 avril16:19

    oui un gros tonnage sur le bateau, mais ce n'est pas Marine, c'est la dette de la France qui remplit la cale ! et nous y sommes aussi dans cette cale ! la seule façon d'en sortir c'est de voter Marine pour remonter sur le pont ! voter mac rond et nous irons au fond de l'eau, fini le bâteau France ! ce qui viendra à la rescousse ce sera pour la curée ! nous n'existerons plus définitivement.


Signaler le commentaire

Fermer