Le PEL, l'épargne tendance

le
9
Jiri Hera/shutterstock.com
Jiri Hera/shutterstock.com

(Relaxnews) - A compter du 1er février, le taux de rémunération du Plan Epargne Logement passera de 2,5% à 2%. Il ne reste donc que quelques jours aux consommateurs pour bénéficier de cette situation avantageuse. Toutefois, le PEL restera un produit d'épargne intéressant pour ceux qui prendront le temps de la réflexion. Reste à connaître les règles de ce compte pas comme les autres. 

A quoi sert un Plan Epargne Logement ?

Comme son nom l'indique, le Plan Epargne Logement consiste à prévoir un projet immobilier futur. En plaçant vos économies sur ce compte, vous bénéficierez d'un prêt immobilier à des conditions avantageuses. Le taux d'emprunt est déjà fixé. Il passe de 4,20% à 3,20% au 1er février. Aussi, les épargnants jouissent d'une prime d'Etat d'un montant de 1.525 euros maximum. Cette somme est calculée en fonction des intérêts acquis, de la structure du foyer de l'emprunteur.

Quel est le signe particulier du PEL ?

Caractéristique majeure du PEL, à laquelle il faut songer avant toute ouverture, il s'agit d'un produit financier dont l'épargne est bloquée. En somme, vous devez être sûr de ne pas avoir besoin des liquidités durant au moins quatre ans. Si vous clôturez le compte avant cette échéance, vous serez sous le coup de pénalités : vous perdrez vos droits à prêt et à prime (ou sont diminués selon l'échéance). 

Quelles sont les obligations du PEL ?

Les épargnants doivent obligatoirement verser une somme minimale de 225 euros à l'ouverture du PEL. Par ailleurs, chaque année, le compte doit être gonflé d'au moins 540 euros, soit 45 euros mensuels, soit 135 euros par trimestre, soit 270 euros par semestre. Hormis les intérêts capitalisés, le PEL peut contenir jusqu'à 61.200 euros. 

Le PEL est-il assujetti aux impôts ?

Oui, puisque chaque année le PEL est soumis aux prélèvements spéciaux. Toutefois, ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu, jusqu'à la veille de son 12ème anniversaire. 

Quelle est la durée de vie d'un PEL ?

Vous pouvez garder votre Plan Epargne Logement durant 10 ans. Au-delà de cette échéance, vous ne pourrez plus effectuer de versements, mais vous continuerez à bénéficier des intérêts durant cinq ans. Au bout de quinze ans donc, le PEL devient un livret d'épargne classique, à un taux de rémunération fixée par la banque elle-même. 

A noter que les montants fixés aujourd'hui par les règles de fonctionnement du Plan Epargne Logement pourront évoluer au 1er février, lorsque le taux de rémunération sera passé à 2%. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • akelacca le mardi 20 jan 2015 à 12:53

    Le taux n'est pas intéressant aujourd'hui, je pense que tout le monde est d'accord. Par contre ce placement est intéressant pour ceux qui ne savent pas épargner ( épargne forcé et compte plus ou moins bloqué) ou ceux qui misent sur une remonté des taux.

  • brun2083 le mardi 20 jan 2015 à 11:22

    Vous me faites marrez avec vos commentaires. Bien sûr que le taux d'emprunts est inférieur à 4,20 ou 3,20%, mais peut être que dans quelques années ce taux montera fortement et dans ces conditions le taux d'emprunt du PEL sera intéressant.

  • cresus57 le mardi 20 jan 2015 à 09:09

    relaxnews... "vous bénéficierez d'un prêt immobilier à des conditions avantageuses" cet article a-t-il été rédigé il y a 20 ans et mal mis à jour ? Actuellement sans PEL on emprunte autour de 2,5 % (suivant durée)

  • Eledees le mardi 20 jan 2015 à 09:04

    M4463936 ah nan ce serait trop beau,si tu fais le moindre retrait, tout le compte est cloturé, en revanche uniquement les PS a 15,5% à payer

  • M4463936 le mardi 20 jan 2015 à 08:58

    Ce qui signifie Eledees que l'épargne bloquée pendant 2 ans peut être disponible partiellement ou totalement après ? Et si oui, quelles sont les conséquences (prélèvements sociaux, fiscaux... ou autres) ?

  • jduval12 le mardi 20 jan 2015 à 08:56

    Bonjour,J'utilise mon PEL comme un compte sur livret - taux de rendement net 2,11% (taux brut 2.50% CSG 15.50%) - je ne connais pas de placements actuellement permettant cette rémunération (sans risque) et disponible après 2 ans.En cas de projet immobilier le taux d'emprunt du PEL n'est pas intéressant ! Tant aujourd'hui que le 1 février !

  • Eledees le mardi 20 jan 2015 à 08:28

    Perso j 'utilise mon PEL exclusivement comme livret d' épargne, et bon à savoir, dans ce cas il ne faut le bloquer que 2 ans (et non 4) pour avoir le taux garanti

  • heimdal le lundi 19 jan 2015 à 22:34

    C'est clair :c'est une grosse farce pour les blaireaux qui ne connaissent rien aux taux d'emprunt .

  • faites_c le lundi 19 jan 2015 à 19:01

    "vous bénéficierez d'un prêt immobilier à des conditions avantageuses." C'est qui l'analphabète qui a rédigé cet article? Vous allez voir votre banquier sans PEL mais avec un apport de 20% de l'emprunt souhaité et vous avez un crédit sur 20 ans à 2%!!! Vous voulez vous servir de votre PEL! Très volontiers cher monsieur nous vous prêtons à peine 50% de ce que vous avez besoin au taux promotionnel de 4.2% sur un maximum de 9 ans! C'est pas intéressant!!!