Le PEA PME enfin accessible

le
0

Le PEA PME est un nouveau produit d'épargne créé dans le cadre de la loi de Finances pour 2014. Le décret d'application a été publié au Journal Officiel, début mars.

PEA PME, le principe

Dans le cadre de la loi de Finances pour 2014, une nouvelle possibilité d'épargne a été créée pour soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises : le Plan d'Epargne en Action PME.

Le gouvernement a proposé ce nouveau dispositif afin de développer une épargne encourageant les sociétés françaises. Ainsi, il est possible de cumuler un PEA classique et un PEA PME, dans deux banques différentes ou dans la même, selon sa préférence. Le titulaire du plan peut verser la somme maximale de 75 000 € et le plafond atteint 150 000 € pour un couple. Il s'agit d'investir sur des actions de petites et moyennes entreprises de moins de 5000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 1,5 milliard d'Euros.

Lancement officiel

Le plan a été annoncé en mai 2013. Le décret d'application du PEA PME était donc attendu par les épargnants : il est finalement paru au Journal Officiel le 5 mars 2014. Le gouvernement estime que le produit d'épargne pourrait générer entre 1 et 2,5 milliards de liquidités pour les PME et les ETI.

Un intérêt pour ce type d'actifs

Les valeurs des petites et moyennes entreprises séduisent les investisseurs, ce qui augure d'un bel intérêt pour le PEA PME. De fait, les volumes traités sur l'indice CAC 40 Mid & Small ont augmenté de 30 % en février, par rapport à la même période en 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant