Le PEA-PME annoncé pour l'année prochaine salué par l'AFG

le
2

(NEWSManagers.com) -

L' Association française de la gestion financière ( AFG) a salué lundi 26 août l'annonce par le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici lors d'un déplacement la même jour à Lannion, de la mise en place dès l'année prochaine d'un nouveau plan d'épargne en actions réservé aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pierre Moscovici en a précisé les contours notamment en indiquant que le plafond du futur PEA-PME destiné aux particuliers sera de 75.000 euros, tandis que celui des PEA " classiques" sera relevé de 132.000 à 150.000 euros - un relèvement jugé néanmoins très modeste par l'association.

" L'industrie française de la gestion est prête à travailler avec les distributeurs, les associations regroupant les entreprises, les pouvoirs publics et notamment le ministère des finances et l' AMF pour que, via les mandats et les fonds communs de placement qu'elle gère pour ses clients, le dispositif annoncé pour 2014 puisse contribuer efficacement au renforcement des bilans des PME/ETI et notamment de leurs fonds propres" , a précisé l' AFG. Non sans rappeler qu'elle avait déjà fait des propositions concrètes dans ce sens, notamment dans le cadre de la mission Berger ? Lefebvre.

Dans un article publié ce matin, L'Agefi indique que ce nouveau produit d'épargne concerne toutes les entreprises de moins d'un milliard d'euros de capitalisation (compartiment B et C de la Bourse de Paris et Alternext). Il accueillera tant les actions de PME et ETI cotées et non cotées que des obligations détenues indirectement via des parts de fonds. Les fonds éligibles doivent être investis a minima à 75% en titres émis par des PME et ETI, dont 50% d'actions de PME et ETI " afin que le PEA-PME ne soit pas uniquement un instrument en dette alors que les PME et ETI manquent aujourd'hui de fonds propres, selon le ministre de l'Economie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tradzzz le mercredi 4 sept 2013 à 19:10

    Toutes les actions ne seront peut être pas concernée ... Rien n'est définitif mai sil est question de créer un compartiment spécial pour accueillir les actions éligibles au EA PME !! Lu ici : http://pea-pme.blogspot.fr/ .. Enfin, tout reste à définir dans le loi de programmation de fiance 2014.

  • M2674498 le mercredi 4 sept 2013 à 15:32

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais quid du PEA-PME sur Boursorama ? S'il est mis en place, ce peut être là un tout nouveau marché à conquérir (opportunité à la fois pour l'entreprise comme pour ses clients), mais en même temps, ce doit être particulièrement corsé à mettre en place.