Le PCF surfe sur le succès de Mélenchon

le
0
Depuis janvier, le Parti communiste fait le plein de nouveaux adhérents. Reste à savoir si cette tendance pourra se poursuivre au-delà de l'élection présidentielle.

Le Parti communiste vit-il une seconde jeunesse? La campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui représente notamment le PCF pour cette élection présidentielle, semble en tout cas lui faire du bien: avec 2500 nouvelles adhésions depuis le début de l'année, soit le double de l'an dernier à la même époque, la tendance est clairement à la hausse. La jeunesse de ses nouveaux militants frappe: «40% d'entre eux ont moins de 30 ans», explique Jacques Chabalier, responsable des adhésions au PCF. «Nous avons réussi à récupérer des jeunes salariés et des syndiqués», dit Jacques Chabalier. «Ils ont une volonté de s'engager.»

Pour Jacques Chabalier, la hausse des trois derniers mois n'est pas imputable seulement à Mélenchon, mais s'inscrit dans une dynamique qui a débuté en 2005. «La campagne contre le traité constitutionnel européen nous a permis de renverser la tendance. En 2005, pour la première fois depuis les années 1980, le parti a cessé de perdre des adhérents»,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant