Le PCF qualifie de "raciste" une formule de Nicolas Sarkozy

le
26

PARIS (Reuters) - Le Parti communiste français a accusé lundi Nicolas Sarkozy d'avoir utilisé une "expression clairement raciste" en parlant de "musulmans d'apparence" à propos de militaires tués les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban par Mohamed Merah.

Interrogé par France Info sur l'affaire, le chef de l'Etat a rejeté tout amalgame entre les sept assassinats - trois militaires et quatre personnes de confession juive - commis entre le 11 et le 19 mars par ce jeune homme, qui se réclamait d'Al Qaïda, et la communauté musulmane de France.

"Je rappelle que deux de nos soldats étaient musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique", a-t-il dit avant de corriger : "D'apparence, comme l'on dit 'la diversité visible'."

Pour le PCF, l'utilisation de l'expression "musulmans d'apparence" est une "inadmissible provocation".

"Cette expression, en plus d'être d'une bêtise insondable, est clairement raciste !" ajoute le parti dans un communiqué.

"Comment le Président de la République arrive-il à confondre, si ce n'est en le faisant volontairement, affaire de foi et couleur de peau ? En France et dans le monde, il y a des gens athées et il y en a de toutes les couleurs ! Les préjugés racistes du candidat de l'UMP n'y changeront rien", ajoute le PCF.

Pour le parti, le chef de l'Etat a "le devoir d'éviter de se rouler dans la même fange" que la candidate du Front national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, qui n'a de cesse d'établir un parallèle entre l'affaire Merah et l'immigration.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche dont fait partie le PCF, a donné rendez-vous aux électeurs pour le premier tour en lançant sur son compte Twitter : "Tous musulmans d'apparence le 22 avril !"

Le Parti socialiste a pour sa part appelé Nicolas Sarkozy à "maîtriser paroles" et à cesser d'utiliser "des mots qui divisent".

"Alors que Nicolas Sarkozy avait refusé de lier l'immigration et le drame de Toulouse, il parvient en une phrase à résumer l'ensemble des préjugés dont souffrent nombre de Français aujourd'hui, rappelés constamment à leur origine réelle ou supposée et à leur religion présumée", dénonce Mireille Le Corre, responsable de l'immigration et de l'intégration au sein de l'équipe de campagne de François Hollande.

"La République ne reconnaît aucune apparence. Il serait temps que Nicolas Sarkozy s'y fasse et qu'il cesse d'utiliser des mots qui divisent", conclut le PS.

Emmanuel Jarry et Marine Pennetier, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bianca20 le mardi 27 mar 2012 à 12:48

    De rien et merci à vous :)

  • bianca20 le mardi 27 mar 2012 à 00:35

    Vous êtes tellement politiquement correct qu'il ne vous arrive jamais de prononcer les mots "beau" ou "laid" de peur de rendre deux choses inégales ?! Vous êtes pathétique. Quant a Mélanchion je confirme que sa laideur intérieure déteint sur ses expressions du visage tellement grotesques qu'effectivement il fait penser à un T-rex, image qui est d'ailleurs en parfaitement adéquation avec ses idées.

  • bianca20 le lundi 26 mar 2012 à 19:42

    "quelques communistes dont on avait pourtant annoncé la disparition." C'est du Jurassic Park tout craché, d'ailleurs quand Melenchion ouvre sa gueule il me fait penser au T-rex avec ses grosses dents, sa bave et son tout petit crane et son tout petit cerveau pas plus gros qu'un chewing-gum.

  • pstl le lundi 26 mar 2012 à 16:31

    Le "PCF" ?! ca existe encore les "communistes" ??

  • bianca20 le lundi 26 mar 2012 à 16:02

    @g.joly: Ce qui m'ennuie c'est que votre argumentation se cantonne simplement a expectorer les mots "racistes", "abrutis", "imbéciles", "semi-déments" et j'en passe... ce qui ne rend pas la "discussion" très intéressante... mais bon si cela suffit a certains simples d'esprits a se rallier a vos idées pourquoi pas... mais apres ne venez pas vous plaindre de l’état du pays que vous laisserez a vos enfants... sur ce, a+.

  • bianca20 le lundi 26 mar 2012 à 15:48

    @g.joly : et arrêtez de copier/coller le même message toutes les 5 minutes ici on est pas encore dans un goulag ou une madrasa où on lave le cerveau.

  • bianca20 le lundi 26 mar 2012 à 15:42

    @g.joly : "abruto-cretiniste", "pauvre t.ruffe" est "pas du tout haineux", "normal" et "plutôt subtil" pour vous ? Merci a vous, encore une fois vous permettez a tout le monde de se rendre compte de votre niveau de haine, de "normalité" et de "subtilité". Vous êtes le reflet parfait de vos idéologies barbares.

  • proni le lundi 26 mar 2012 à 15:41

    musulman d'apparence :pourquoi serait-ce raciste ,depuis quand la religion musulmane est une race .Tout est bon chaque mot est passé au "scalpel" pour lui faire dire tout et n'importe quoi.Vraiment je crois qu'il y a des prb.plus importants en ce moment

  • xDamx le lundi 26 mar 2012 à 15:39

    @g.joly1 - Ça devient lassant de lire le même commentaire sur plusieurs articles, et plusieurs fois dans le même article. Si tu as lu "À contre flots" (je doute qu'en bon partisan du Front de Gauche, tu aies payé pour la candidate du FN mais bon), bravo, mais ne nous le ressasse pas à tous les coups.

  • chatnour le lundi 26 mar 2012 à 15:38

    Durant le XXème siècle, jamais un régime communiste n'est arrivé au pouvoir aux termes d'un scrutin mais uniquement par la violence ou dans des régimes non démocratiques ! le communisme, fas.cisme de gauche a fait 4 FOIS PLUS DE MORTS que les pires régimes totalitaires de droite et ENTRE 2 ET 3 FOIS PLUS DE VICTIMES QUE TOUTE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Voter a.dolf mélenchions équivaut à risquer votre vie, renoncer à la démocratie et à vos libertés pour des années ! Souvenez-vous de sta.line !