Le Pavillon bleu décerné à 144 communes candidates

le
0
144 communes en France peuvent arborer le Pavillon Bleu cette année. All rights reserved
144 communes en France peuvent arborer le Pavillon Bleu cette année. All rights reserved

(AFP) - Le label Pavillon bleu est décerné vendredi à 144 communes ayant fait acte de candidature auprès de ce programme qui récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement en général, en particulier sur les plages.

Le nombre de communes récompensées est en augmentation (136 en 2012) et concerne cette année 382 plages, dont la propreté et l'aménagement sont évalués.

Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie "excellent" et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d'eau potable doit être installé et, concernant les déchets, la collective sélective d'au moins trois matériaux doit être possible. Les animaux doivent y être interdits.

Cette année, neuf nouvelles communes ont été labellisées. Il s'agit de Aydat (Puy-de-Dôme), Grésy-sur-Isère (Savoie), Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), Jullouville (Manche), Malafretaz (Ain), Plouhinec (Finistère), Rayol Canadel-sur-mer (Var), Treignac (Corrèze) et Guidel (Morbihan).

A noter dans le palmarès, la présence croissante de communes continentales (29 en 2013) qui possèdent des plans d'eau et souhaitent les valoriser.

Le Languedoc-Roussillon est de nouveau la région ayant le plus de sites labellisés avec 27 communes, suivi de Provence-Alpes-Côte d'Azur (21) et de Basse-Normandie et Pays de la Loire (14 chacun).

Les responsables du programme Pavillon bleu indiquent que des auditeurs parcourront le territoire pour contrôler les plages et les ports affichant le label.

Le Pavillon bleu pour les ports de plaisance a été décerné fin avril à 92 localités, dont quatre en Outremer (2 à la Réunion, un en Martinique et un en Polynésie française).

C'est la région Paca qui détient le plus de ports labellisés (24), devant le Languedoc-Roussillon (20), la Basse Normandie et la Bretagne (7).

Pour recevoir le label, les ports doivent par exemple organiser la collecte sélective d'au moins trois types de déchets ménagers et de trois types de déchets spéciaux. Ils doivent aussi interdire le rejet direct des eaux usées dans le port.

Le palmarès 2013 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation (www.pavillonbleu.org).

Le label Pavillon bleu existe depuis 1985 et doit faire l'objet d'un démarche volontaire des communes.

ces/fa /phc

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant