Le patron de Linde et son directeur financier démissionnent

le
0
DÉMISSION DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE ET DU DIRECTEUR FINANCIER DE LINDE
DÉMISSION DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE ET DU DIRECTEUR FINANCIER DE LINDE

FRANCFORT (Reuters) - Linde a annoncé mardi le prochain départ de son président du directoire et celui de son directeur financier, au lendemain de l'échec du projet de fusion entre le groupe allemand de gaz industriels et son concurrent américain Praxair.

Le président du directoire, Wolfgang Büchele, quittera ses fonctions à la fin de son mandat en avril prochain, a précisé Linde, quelques minutes seulement après l'annonce de la démission avec effet immédiat du directeur financier, Georg Denoke.

Le trésorier du groupe, Sven Schneider, assumera les fonctions de directeur financier jusqu'à la nomination d'un successeur, a précisé l'entreprise.

Si la pertinence d'un rapprochement entre Linde et Praxair, qui aurait créé un groupe de 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de capitalisation boursière, n'a pas été remise en cause, les pourparlers ont capoté en raison d'un désaccord entre les deux parties sur l'implantation du siège social et des activités de recherche et développement du nouvel ensemble, ainsi que sur la répartition des principaux postes de direction, ont expliqué plusieurs sources à Reuters.

Une source proche des discussions a déclaré que Denoke était farouchement opposé au projet et une autre a dit que les discussions avaient provoqué des tensions entre le président du directoire et le directeur financier.

A la Bourse de Francfort, l'action Linde a amplifié sa hausse après l'annonce de ce double départ et elle gagnait 5,09% à 145,50 euros à quelques minutes de la clôture. L'échec des pourparlers l'avait fait chuter de 7% la veille.

(Maria Sheahan et Victoria Bryan; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant