Le patron de la Fed justifie le recours à la planche à billets

le
0
Bernanke est prêt à réactiver les mesures d'urgence, en raison de la persistance du chômage. Le dollar est au plus bas face à l'euro depuis 9 mois. La guerre des monnaies menace.

Ben Bernanke a expliqué ce vendredi pourquoi la Réserve fédérale se devait de réactiver des mesures exceptionnelles et controversées, censées faire baisser davantage les taux d'intérêt à long terme. Le patron de la Fed a clairement préparé le terrain pour la reprise d'achats d'obligations du Trésor par la banque centrale des États-Unis, probablement dès le mois prochain. Plus pédagogue que jamais, il a voulu légitimer une politique dont l'anticipation depuis plusieurs semaines a fait plonger le dollar, au risque de relancer les craintes sur la guerre des changes.

La mission de la Fed est double, a rappelé Ben Bernanke: «La Réserve fédérale est mandatée par son statut pour créer les conditions d'un niveau d'emploi maximum dans un environnement de stabilité des prix.» Or il constate que l'inflation est tombée aujourd'hui au-dessous de 2%, niveau souhaitable pour créer un environnement propice à la réduction d'un taux de chômage. Le chômage le mois dernier

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant