Le passage de la retraite à 62 ans pèse sur les pensions d'invalidité et les minima sociaux

le
3

La DREES (service des études du ministère des affaires sociales) a remis au Conseil d'orientation des retraites (COR) une étude sur l'effet du report de l'âge minimal de la retraite de 60 à 62 ans sur les pensions d'invalidité et les minima sociaux. Instauré par la réforme de 2010, le recul de l'âge d'ouverture de la retraite représenterait ainsi un surcoût d'environ 1,2 à 1,5 milliard d'euros pour les régimes gestionnaires des pensions d'invalidité et augmenterait les dépenses d'allocation de minima sociaux de 600 millions d'euros. La DREES rappelle, à ce titre, que près d'une personne sur trois n'est ni en emploi, ni à la retraite aux alentours de 60 ans. La majorité d'entre elles sont en situation d'invalidité ou de chômage. D'autres sont couvertes par un minimum social ou ne touchent aucun revenu. Les surcoûts mis en évidence sont à mettre en balance avec les 14 milliards d'euros d'économies attendues sur les dépenses des régimes de retraite à l'horizon 2017-2020 du fait du recul de l'âge légal de départ à la retraite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a un mois

    pourquoi juppé ne s'attaque pas au train de vie de l'état et surtout aux retraites des privilégiés . retraite à vie pour un premier ministre , retraite à 55 ans pour edf , sncf . juppé doit aligné les retraites du fonctionnaire sur celle du privé . les retraites des sénateurs , députés , ministres doivent être calées sur celle du privé et après seulement , on pourra parler d'1 recul de l'âge à 65 ans . ou est l'égalité entre français !!!!!!

  • M1961G il y a un mois

    eh oui dans un pays , sans travail , augmenter l'âge de départ à la retraite revient à faire des transferts d'argents entre caisse , mais ne règle rien . en réalité , ce que veut faire la droite en 2017 est encore d'allonger l'âge du départ à la retraite pour faire en sorte que les futurs retraités n'aient pas leurs trimestres et par conséquent des retraites au rabais . juppé veut donc spolié les futurs retraités , alors qu'il s'est empressé de prendre la sienne à 57 ans .

  • faites_c il y a un mois

    Et il faut avoir fait l'ENA pour comprendre que les économies sur la retraite sont compensées à 100% par les dépenses de pôle emploi?