Le Parti républicain va prôner un retour à l'étalon de change-or

le
0

(lerevenu.com) - Le candidat républicain aux élections américaines du 4 novembre prochain a déjà clairement indiqué qu'il ne souhaitait pas renouveler le second mandat de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale qui prend fin en janvier 2014. Mitt Romney a expliqué qu'il souhaitait un changement de politique monétaire capable de redonner au dollar toute sa force. Dans cette logique, le projet de retour à l'étalon de change-or devrait faire partie du programme électoral du candidat républicain.

Une convention du Parti républicain devrait se tenir, la semaine prochaine, à Tampa Bay en Floride et décider de la création d'une commission chargée d'effectuer un audit de la politique monétaire américaine et d'étudier le projet de retour à l'étalon de change-or. Le Financial Times rappelle que Ronald Reagan, dix ans après la suspension de la convertibilité du dollar en or par Richard Nixon, en 1971, avait lui aussi caressé cette idée. Une commission ad-hoc avait jugé préférable de ne pas revenir à l'or.

Au sein du parti républicain, Sean Fieler, président d'un groupe conservateur, American Principles Project, milite pour un retour à l'étalon de change or : «On observe une prise de conscience progressive, au Parti républicain et plus généralement aux États-Unis que la prospérité du pays ne reviendra pas tant qu'on continuera à faire tourner la planche à billets.» Jusqu'en 1971, le prix d'or était bloqué à 35 dollars l'once. Depuis, il a pu librement fluctuer et se négocie, en cette fin de semaine, à plus de 1 660 dollars l'once.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant