Le partenariat Europe-USA est indispensable, dit Stoltenberg

le
7
POUR STOLTENBERG UN PARTENARIAT EUROPE-USA EST INDISPENSABLE
POUR STOLTENBERG UN PARTENARIAT EUROPE-USA EST INDISPENSABLE

LONDRES (Reuters) - Faire cavalier seul en matière de défense et de sécurité n'est une option ni pour les Etats-Unis, ni pour l'Europe, a estimé Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, dans un article publié dimanche.

Le dirigeant de l'Alliance atlantique réagissait aux déclarations faites par Donald Trump lors de la campagne présidentielle américaine selon lesquelles Washington serait prêt à abandonner ses alliés si ces derniers ne faisaient pas un effort financier suffisant pour assurer leur propre défense.

"Nous sommes face aux plus grands défis pour notre sécurité depuis une génération. L'heure n'est pas au questionnement de la valeur du partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis", écrit Stoltenberg dans l'article publié par le journal britannique The Observer.

Le secrétaire général rappelle que la seule fois où a été invoqué l'article 5 du Traité prévoyant une solidarité des Etats membres si l'un d'eux est attaqué fut lors des attentats du 11 septembre 2001.

Plusieurs pays de l'organisation ont réduit leurs dépenses de défense en-dessous de l'obligation de 2% du PIB et Stoltenberg rappelle que les Etats-Unis sont fondés à demander à leurs partenaires de supporter une part plus équitable de l'effort.

"Il est trop facile de considérer les libertés, la sécurité et la prospérité que nous connaissons comme des acquis. Dans cette période d'incertitude, nous avons besoin d'un gouvernement américain fort et nous avons besoin d'Européens qui supportent leur part du fardeau", écrit Stoltenberg.

Un partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis est "indispensable", affirme-t-il.

"Plutôt qu'accentuer nos différences, nous devons favoriser ce qui nous unit et trouver la sagesse et la perspective pour travailler ensemble à une solution commune. Faire cavalier seul n'est une option ni pour l'Europe, ni pour les Etats-Unis", soutient-il.

(Kylie MacLellan; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a 3 semaines

    Les projets de l'OTAN de détruire la planète en prennent un coup. jean648 tout comme moi avons des chances d'être encore en vie au Noël prochain. Merci le peuple américain !

  • jean-648 il y a 3 semaines

    Poutine cherche a déstabiliser l'Europe, afin de l'inclure dans sa zone d' influence. De Gaule disait l'Europe de l'Atlantique à l'Oural Poutine lui répond la Russie de l'Oural à l'Atlantique. Pour cela Poutine subventionne tous les partis d'extrêmes droites européens. Le FN en France. Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard. Le FN travaille pour Poutine et soutient Trump qui veut s'éloigner le l'Europe.

  • franck8 il y a 3 semaines

    Il a bien raison de rappeler Trump à la raison.

  • M5769532 il y a 3 semaines

    Oui, mai sil faut qu'il reste bénéfique au deux et qu'il soit bien évidemment équilibré.

  • dupon666 il y a 3 semaines

    j'aurais plutot vu un partenariat entre l'europe et la russie...ça aurait permis de se debarrasser de ce machin

  • aerosp il y a 3 semaines

    il faut dissoudre ce machin

  • dupon666 il y a 3 semaines

    encore un qui a peur de perdre sa place