Aller au contenu principal
Fermer

Le parrainage bénévole au service des chômeurs

information fournie par Boursorama avec LabSense 10/07/2017 à 21:30

Bernard Provost, le responsable de l'association SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) explique: "Nous avons été le premier groupe créé en milieu rural. Notre action consiste à accompagner des chômeurs qui viennent nous solliciter". Car la vocation de l'association est de permettre aux demandeurs d'emploi d'être accompagnés, parrainés même, par des bénévoles afin de se réinsérer dans la vie active. Et pour y parvenir, l'association qui dispose d'antennes aussi bien en IDF, qu'en Bretagne ou encore en région PACA compte sur l'expérience de retraités mais aussi d'actifs bénévoles. Tous ont en commun d'avoir une solide expérience de la vie professionnelle mais également des contacts en entreprises ou ailleurs. Le demandeur d'emploi rencontre deux à trois fois par semaine un binôme de bénévoles de l'association, car pour plus d'efficacité le travail de conseil et d'accompagnement se fait par deux. Ensembles, ils guident le demandeur d'emploi dans sa recherche, le conseillent, l'aident à préparer les entretiens, à créer un CV. L'opération est d'ailleurs totalement gratuite pour le chômeur.

Le parrainage bénévole au service des chômeurs

Le parrainage bénévole au service des chômeurs

"Complémentaires" de Pôle Emploi

L'association permet d'être préparé au mieux pour se lancer dans la recherche d'un emploi mais offre aussi la possibilité d'accéder à des stages ou à des formations afin d'être réorienté si besoin. Mais surtout, le but de l'association est de permettre de redonner confiance aux chômeurs, un aspect primordial pour Maryse Gautier, l'une des responsables de la structure : « Nous ne portons aucun jugement sur la personne accompagnée. L'aspect humain est primordial. Une écoute positive et bienveillante va de soi. Il faut aider le chômeur à reprendre confiance en lui ».
Solidarités Nouvelles face au Chômage mène son action grâce à des réseaux de bénévoles et sans aucune aide publique comme l'explique Bernard Provost : « L'association ne bénéficie d'aucune subvention. Elle vit grâce à la finance solidaire et aux dons. Nous sommes dix bénévoles dans notre groupe. Nous avons accompagné 50 personnes depuis la naissance de notre structure ». L'association vient ainsi de lancer une campagne d'appel aux bénévoles, aux bonnes volontés qui veulent bien consacrer de leur temps et transmettre leur expérience pour permettre d'agir efficacement contre le chômage.
Une action bénéfique et qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec celle de Pôle Emploi, "Nous sommes complémentaires. Nous agissons autrement " affirme le responsable de SNC.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / MARTIN MEISSNER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 13:10 

    L’Allemagne a conclu l’année 2025 sur une croissance trimestrielle un peu meilleure que prévu, mais la faiblesse de l’industrie et des exportations continue de peser sur l’emploi, avec un pic de chômeurs atteint en janvier depuis 2014, selon des données publiées ... Lire la suite

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 13:05 

    Le PIB de la Pologne a proressé de 3,6% en 2025, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). La croissance a été portée par le dynamisme de la demande intérieure dans les principaux secteurs ... Lire la suite

  • Un huissier constate le gaspillage alimentaire dans la poubelle du supermarché Leclerc à Mimizan-Plage dans le sud-ouest de la France, le 4 février 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 12:59 

    Le gouvernement prévoit la publication d'un arrêté au plus tard fin juin. "Tout ce qui n'est pas forcément voulu par les associations peut être donné plus facilement aux salariés sans être considéré comme un avantage en nature", a détaillé le cabinet du ministre ... Lire la suite

  • Sur la pelouse du Champ-de-Mars, en avril 2018  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 12:58 

    Bientôt des grilles autour du Champ-de-Mars ? Le projet de Rachida Dati de fermer le site la nuit déplaît fortement aux défenseurs du patrimoine. Mais ils partagent la volonté de la candidate à la mairie de Paris d'une "reconquête esthétique" du parc. Le Champ-de-Mars, ... Lire la suite

Pages les plus populaires