Le Parlement vote la loi sur le vieillissement

le
1
LE PROJET DE LOI SUR L'ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT ADOPTÉ
LE PROJET DE LOI SUR L'ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT ADOPTÉ

PARIS (Reuters) - Le Parlement français a adopté définitivement lundi le projet de loi visant à adapter la société au vieillissement et d'en anticiper les conséquences sur les politiques publiques.

Après les députés jeudi dernier, tous les groupes représentés au Sénat ont entériné lundi le texte mis au point par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat.

Le texte prévoit de développer dès 2016 une politique de prévention de la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement comme, par exemple, en facilitant l'engagement des seniors dans la vie associative ou bien encore la rénovation de l'habitat collectif pour les personnes âgées.

Le texte prévoit la mise en place d'un dispositif destiné aux personnes aidant leurs proches dépendants avec, par exemple, le financement d'une aide de jour ou une aide à domicile.

Quelque 140 millions d'euros par an seront affectés à l'amélioration de l'accès aux aides techniques afin de développer le maintien à domicile.

Le texte prévoit également d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie en relevant les plafonds de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile pour un montant annuel de 350 millions d'euros.

La réforme sera financée par la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), créée en 2013, dont le rendement atteindra 645 millions d'euros en année pleine.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le lundi 14 déc 2015 à 18:35

    Article 1. Le vieillissement est interdit.