Le Parlement irlandais sera dissous en janvier

le
0
La crise financière s'est doublée d'une crise politique lundi soir à Dublin quand le premier ministre irlandais Brian Cowen a annoncé des élections législatives anticipées, après le vote du budget prévu le 7 décembre.

Plus que l'humiliation, c'est la colère qui gronde à Dublin, sous le crachin automnal. À la crise financière s'est superposée lundi une crise politique menaçant directement la survie de la coalition au pouvoir. Le premier ministre Brian Cowen a convoqué une réunion d'urgence de son gouvernement, au bord de l'implosion. A sa sortie, il a rejeté les appels à sa démission immédiate, mais a annoncé qu'il dissoudra le parlement en janvier, après l'adoption le 7 décembre de la loi sur le budget 2011.«Mon intention est de conclure la procédure budgétaire avec l'entrée en application de la législation nécessaire l'année prochaine, et de procéder ensuite à une dissolution du parlement pour permettre aux gens de déterminer à qui ils veulent confier la responsabilité du gouvernement pour la difficile période à venir», a déclaré Brian Cowen.

Le premier ministre Fianna Fail (centriste) lutte pour la survie de son gouvernement de coalition alors que ses alliés écolo

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant