Le Parlement européen s'oppose à un nouveau maïs OGM

le
0
LE PARLEMENT EUROPÉEN S'OPPOSE À UN NOUVEAU TYPE DE MAÏS OGM
LE PARLEMENT EUROPÉEN S'OPPOSE À UN NOUVEAU TYPE DE MAÏS OGM

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen s'est opposé jeudi à l'autorisation d'un nouveau type de maïs génétiquement modifié dans l'Union européenne, contrairement à ce qu'avait proposé la Commission européenne.

Les eurodéputés, qui n'ont pas de pouvoir de décision en la matière, ont demandé aux Etats, qui doivent se prononcer à la majorité qualifié d'ici début février, de rejeter la proposition de la Commission.

Dans une résolution adoptée par 385 voix contre 201 et 30 abstentions, ils invitent la Commission à "ne pas proposer l'autorisation de nouvelles variétés d'OGM et de ne pas renouveler les anciennes autorisations tant que les méthodes d'évaluation des risques n'auront pas été nettement améliorées".

La Commission européenne a proposé d'autoriser le maïs TC1507, qui produit un insecticide, après un arrêt du Tribunal de première instance de l'Union européenne réprimandant sa lenteur dans la gestion du processus de validation. Le TC1507 est fabriqué conjointement par les groupes américains DuPont et Dow Chemical.

La proposition devrait être combattue par des pays comme la France, l'Autriche ou la Pologne et approuvée par la Grande-Bretagne, l'Espagne ou encore la Suède.

La demande de validation du TC1507 en Europe a été pour la première fois déposée en 2001 mais une série d'évaluations du produit menées en réponse à des objections soulevées par certains pays a retardé la procédure pendant des années.

La seule semence transgénique actuellement cultivée en Europe est le maïs MON810 de Monsanto, approuvée en 1998. Il est cultivé sur environ 100.000 hectares, principalement en Espagne, ainsi qu'au Portugal, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant