Le Parlement européen réclame plus d'engagements des Etats au budget 2017, le Conseil freine

le
1

(AOF) - Le Parlement européen et le Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement ne sont pas tombés d'accord sur le projet de budget pour l'an prochain. Une commission de conciliation va maintenant se réunir pour tenter de rapprocher les points de vue et devrait rendre ses conclusions d'ici le 27 novembre. Plusieurs points de divergence sont apparus entre les deux institutions. D'abord, les députés ont proposé un budget comprenant des engagements dépassant de plus de 3 milliards d'euros le plafond prévu dans le cadre du MFF (cadre financier pluriannuel) pour la période 2014-2020.

Le Parlement demande 162,42 milliards d'euros d'engagements de la part des contributeurs (les Etats membres) et 138,03 milliards d'euros de versements.

Les eurodéputés souhaitent aussi forcer les Etats membres à augmenter leurs paiements au budget de l'UE, pour répondre à d'éventuels besoins imprévus. Le Conseil juge que ces provisions complémentaires n'interviendraient pas au bon moment alors que nombre d'Etats luttent pour assainir leurs finances publiques.

Dans le même temps, le Parlement refuse de se plier à la règle en vigueur dans les institutions européennes depuis 2013 selon laquelle les effectifs des fonctionnaires doivent avoir baissé de 5% d'ici 2017. Autant la Commission et le Conseil devraient avoir atteint l'objectif, autant le Parlement pointe à 1,8% de réduction.

Enfin, le Parlement souhaite revenir sur l'accord signé en 2015 concernant le financement du fonds européen pour les investissements stratégiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gus6768 il y a 3 mois

    Le parlement veut plus de contributions des états membres, mais ne veut pes baisser ses effectifs de fonctionnaires de 5% comme prévu. tout est dit!!!On commence par réduire les charges de structure comme prévu, et si il manque des fonds pour des projets Européens importants, les chefs des états membres votent pour où contre le projet.Point final!