Le Parlement européen entrouvre la porte de sa vaste collection d'art

le
0
Le Parlement européen entrouvre la porte de sa vaste collection d'art
Le Parlement européen entrouvre la porte de sa vaste collection d'art

(AFP) - Le Parlement européen dévoile pour la première dans une exposition à Bruxelles une petite partie de la vaste collection de plus de 550 oeuvres d'art qu'il a rassemblées depuis sa création il y a trente ans.

L'exposition Art@Europarl présente une sélection restreinte de 27 oeuvres, essentiellement des tableaux, d'artistes des 27 pays de l'UE jusqu'au 31 octobre au Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement.

"C'est la première fois que le grand public a directement accès à une partie de cette collection d'oeuvres, qui sont habituellement réparties entre Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg", les trois sièges européens, explique Francis Gutmann, chargé de l'unité "Evénements" du Parlement.

Rassemblée à l'initiative de la Française Simone Veil, présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, la collection s'est progressivement enrichie jusqu'à compter plus de 550 peintures, sculptures et autres. "Elle est représentative des grands courants de l'art européen du XXe siècle, comme l'expressionisme et le surréalisme", souligne Antonio Nardone, commissaire de l'exposition.

Outre les dons et les prêts permanents, le Parlement a investi un total de deux millions d'euros en acquisitions, "privilégiant les jeunes artistes prometteurs et la diversité", selon M. Gutmann. Le budget d'achat consacré à chaque pays est proportionnel au nombre de ses eurodéputés et est évalué à quelque 3.000 euros par élu.

Le processus de sélection des oeuvres est du ressort d'une commission artistique qui soumet son choix au président du Parlement européen.

En trente ans, la valeur de la collection a fortement augmenté, grâce à la flambée des prix de la cote des artistes comme le Belge Jean-Michel Folon, le Portugais José de Guimaraes, l'Espagnol Antoni Clave et le Français Richard Texier.

(Art@Europarl, jusqu'au 31 octobre, gratuit, ouvert sept jours sur sept, au Parlamentarium, esplanade Solidarnosc 1980, Bruxelles, www.europarl.europa.eu/parlamentarium)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant