Le Parlement européen accueille la Croatie à Strasbourg

le
1
LE PARLEMENT EUROPÉEN ACCUEILLE LA CROATIE À STRASBOURG
LE PARLEMENT EUROPÉEN ACCUEILLE LA CROATIE À STRASBOURG

STRASBOURG (Reuters) - Le drapeau de la Croatie, vingt-huitième Etat membre de l'Union européenne, a été hissé lundi sur le parvis du Parlement européen à Strasbourg où l'arrivée de l'ancienne république yougoslave coïncidait avec le début de la session parlementaire.

"Dobro Dosla Hrvatska", "Bienvenue à la Croatie" en serbo-croate : le message était décliné dans toutes les langues de l'Union sur les calicots déployés pour la cérémonie.

"C'est un moment exceptionnel", a déclaré le président du Parlement, l'Allemand Martin Schulz, aux quelques centaines de parlementaires et d'invités réunis.

"C'est un message clair à tous ceux qui croient que l'intégration européenne est arrivée à sa fin. La fascination de l'idée européenne, (?) que des Etats sont plus forts ensemble que seuls, cette idée est incontestée, elle est vivante".

Le président du Parlement croate, Josip Leko, a estimé pour sa part qu'il s'agissait d'un "jour historique pour la Croatie".

Alors que les soldats de l'Eurocorps levaient simultanément le drapeau à damier de la Croatie et la bannière étoilée de l'Union européenne, la chorale de la marine croate entonnait "Notre chère patrie", l'hymne national croate, suivi de "L'Ode à la joie" des Européens.

Les douze parlementaires croates élus en avril dernier porteront provisoirement le nombre d'eurodéputés à 766, un total qui devrait revenir à 751 après les élections européennes de mai 2014, comme le prévoit le traité de Lisbonne. L'équilibre des forces politiques ne devrait pas être modifié, les nouveaux élus se divisant à parts égales entre la gauche et la droite.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le lundi 1 juil 2013 à 23:06

    le prix à payer pour les contribuables?