Le PARK(ing) DAY, la victoire des piétons

le
0
Initiative dédiée à la protection de l?environnement, à la fois culturelle, ludique et conceptuelle, le PARK(ing) DAY se déroulera vendredi dans quarante villes de France.
Initiative dédiée à la protection de l?environnement, à la fois culturelle, ludique et conceptuelle, le PARK(ing) DAY se déroulera vendredi dans quarante villes de France.
Quarante villes françaises succomberont demain à cet « happening » vert qui a fait son apparition en France en 2010.
Parmi elles, Paris (NDLR : où il aura lieu Place de la Bourse, dans le IIe arrondissement. Nous y reviendrons), Bordeaux (Gironde), Bourges (Cher), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) ? qui ce faisant honore par anticipation son statut de « capitale verte de l'Europe », ce qu'elle deviendra officiellement pour un an le 1er janvier prochain?, Nevers (Nièvre) ou encore Rennes (Ille-et-Vilaine). Initié à San Francisco (Californie) en 2005 par le collectif d'artistes, de designers et de paysagistes Rebar, le concept vise à restituer une partie de l'espace urbain aux piétons. Il contribue ainsi à lutter contre la pollution atmosphérique et n'est régi que par une seule règle : les premiers arrivés sont les premiers servis.
« Réappropriation artistique et citoyenne de l'espace public », le PARK(ing) DAY consiste en une collaboration étroite entre citoyens, artistes et défenseurs de la nature « pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux », résume le site Internet de l'événement www.parkingday.org, qui relaie le programme détaillé dans chaque ville du pays. Sous leur impulsion, « les espaces bétonnés deviennent des lieux d'initiatives engagées, originales et créatives ». Et les organisateurs de poursuivre : « Par le bi
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant