Le parc national des glaciers en péril

le
0
Le parc national des glaciers en péril
Le parc national des glaciers en péril

Le parc national des glaciers, situé dans l'état du Montana, aux Etats-Unis, pourrait disparaître à horizon 2030. Sur ses 150 glaciers, plus d'une centaine ont déjà disparu.

Le parc national des glaciers, ou Glacier National Park, a été créé en 1910. Il occupe une partie de la chaîne montagneuse qui sépare l'état du Montana du Canada voisin et abrite des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et plusieurs milliers d'espèces animales et végétales, sur un territoire de plus de 4.000 km². Il est aujourd'hui en voie de disparition. Sur les 150 glaciers répertoriés il y a encore quelques décennies, seuls 26 existent encore, et les prévisions des scientifiques sont bien pire que tout ce qui avait pu être imaginé jusqu'à présent.

Des prévisions réalisées à partir d'outils informatiques dédiés aux modélisations météorologiques ont claire fait apparaître que le dernier des 26 glaciers restant pourrait disparaître en 2030, un horizon pas si lointain. En cause le réchauffement climatique, dramatique pour les glaciers qui ne peuvent se maintenir qu'à condition que les températures restent négatives pendant une période suffisamment importante de l'année. Ces glaciers ne seraient pas les premiers à disparaître, dans cette géographie comme sur d'autres continents, mais l'avertissement serait pour le moins symbolique.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant