Le parc national des Calanques officiellement créé

le
0

MARSEILLE (Reuters) - Le Premier ministre François Fillon, qui est également ministre de l'Ecologie, a signé mercredi le décret de création du Parc national des Calanques, premier parc péri-urbain d'Europe et dixième parc national français.

Près de 140 espèces protégées sont recensées au sein de cette nouvelle entité, dont l'un des derniers couples d'aigle de Bonelli présents en France, mais également une soixantaine d'espèces marines patrimoniales et plusieurs espèces végétales endémiques comme l'Ophrys de Marseille ou la Sabline de Provence.

"Le parc s'inscrit "dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées", précise le ministère dans un communiqué.

Situé aux portes de Marseille, il s'étend sur 158.100 hectares, dont 141.500 hectares en mer.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif de placer 20% des eaux françaises sous protection à l'horizon 2020.

"Grâce à la création de quatre nouveaux parcs marins depuis 2010, 11% des espaces maritimes sont d'ores et déjà protégés", ajoute le communiqué.

Le Parc national des Calanques est le premier parc péri-urbain d'Europe, le troisième du monde derrière ceux du Cap en Afrique du Sud et de Sidney en Australie.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant