Le parc automobile français continue à vieillir

le
1
Le parc de voitures particulières a atteint 31,6 millions d'exemplaires en 2012, en hausse de 0,2%. L'âge moyen de ces véhicules s'élève à 8,3 ans.

C'est l'un des effets collatéraux de la crise: les Français gardent plus longtemps leur voiture. L'an dernier, l'âge moyen du parc de voitures particulières dans l'Hexagone a encore légèrement augmenté, atteignant 8,3 ans (contre 8,2 ans en 2011), selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobile). Environ un tiers du parc a plus de 10 ans.

Le phénomène s'était stabilisé pendant la période de la prime à la casse (2009-2010), qui avait permis de mettre au rebut des modèles anciens et de les remplacer par des neufs. Mais sur plusieurs décennies, le vieillissement des véhicules en circulation est spectaculaire. En 1991, leur âge moyen ne dépassait pas 6,1 ans, et il était de 7,5 ans en 2000.

Ralentissement de la croissance

Deuxième tendance de fond, la croissance du parc automobile ne c...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • yt75 le mardi 18 juin 2013 à 19:54

    Si au moins notre époque était capable de désigner un peu ce qui se passe, c'est à dire le fait que nous sommes dans un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer (celui du pic mondial de production, maximum de flux , de débit). Mais de toute évidence ça n'est pas le cas, et plutôt de moins en moins, la propagande passant à des niveaux hystériques. Dernières synthèses et principaux graphiques de Jean Laherrère (ASPO France) : http://goo.gl/LzmGp