Le paquet neutre, une mesure efficace contre le tabac ?

le
0

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France avec 78 000 décès par an. Les pouvoirs publics mettent régulièrement en place des plans d'action pour prévenir la population des dangers de la cigarette. Dernière initiative en date, le paquet neutre arrivera chez les buralistes en 2017.

Le paquet neutre pour lutter contre le tabagisme des jeunes

Avec leur couleur uniforme vert olive et leur forme identique, les paquets neutres de cigarettes ne comportent ni signe distinctif de marque, ni accroche publicitaire. A la place, 65% de la surface du paquet est occupé par un message choc interpellant le consommateur sur les dangers du tabac. C’est deux fois plus que sur les paquets actuels.
Pour le ministère de la Santé, cette mesure vise à réduire drastiquement l'attractivité marketing du tabac sur les jeunes de 16 à 25 ans qui représentent 40% des fumeurs réguliers. Deux campagnes nationales de communication seront également lancées à la radio et sur internet pour sensibiliser tous les types de fumeurs. Un défi collectif va même être lancé pour que le plus grand nombre de fumeurs arrêtent de fumer en 30 jours.

Quelle efficacité pour cette nouvelle mesure ?

La mise en place du paquet neutre s'inscrit dans une lutte virulente contre le tabac. Les industriels sont passés maîtres dans l'art du lobbying et de la gestion de l'information. Le gouvernement a du mal à contrer leur influence économique et marketing. Cette nouvelle mesure suffira-t-elle à renverser le rapport de force ?
Les pouvoirs publics reconnaissent que le paquet neutre testé à l'étranger n'a pas eu – seul – d'effet sur la baisse de consommation des cigarettes. Mais couplé à des hausses de prix importantes et systématiques, il serait un élément essentiel de la lutte contre le tabagisme, comme le rappelle Pierre Rouzaud, docteur et président de l'association Tabac et Liberté. C'est cette action conjointe qui a assuré le succès de mesures similaires en Australie.

Trucs & Astuces

Après l'Australie en 2012, la France est le deuxième pays au monde à imposer le paquet neutre. L'Irlande et la Hongrie pourraient bientôt suivre l’exemple s’il est concluant. En Australie, le paquet neutre est couplé à une hausse impressionnante des prix de 12,5% chaque année. Un paquet de cigarettes coûte désormais l'équivalent de 15 €, et dans 4 ans, ce prix aura encore doublé. En Australie, le tabagisme a reculé de 15% en 4 ans. Et ce n'est pas fini : l'état australien veut aller plus loin en interdisant la vente de tabac aux moins de 25 ans.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant