Le "paquet neutre" de cigarettes voté à l'Assemblée

le
0
LES DÉPUTÉS ADOPTENT PLUSIEURS MESURES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME
LES DÉPUTÉS ADOPTENT PLUSIEURS MESURES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME

PARIS (Reuters) - Les députés ont adopté vendredi plusieurs mesures de lutte contre le tabagisme, dont l'introduction de "paquets neutres" de cigarettes, une mesure vivement contestée par l'industrie du tabac et les 26.000 buralistes de France.

Ces dispositions, introduites par le biais d'amendements du gouvernement dans le projet de loi sur la santé, sont combattues par l'UMP, qui a multiplié en vain les tentatives contre ce paquet sur lequel apparaîtront des photos d'organes endommagés par le tabagisme, la marque figurant en petites caractères.

Plusieurs orateurs du parti d'opposition ont relayé les arguments selon lesquels cette mesure allait accroître les ventes sur le marché parallèle et pénaliser les buralistes français, notamment ceux situés dans les zones frontalières.

La ministre de la santé a rappelé que le tabac était la première cause de cancer et de mortalité évitable en France avec 73.000 morts par an, soit 200 décès par jour.

Le "paquet neutre", prévu dans une directive européenne de 2014 qui entrera en vigueur le 20 mai 2016, est déjà en vigueur depuis le 1er décembre 2012 en Australie.

Le dispositif de lutte contre le tabagisme prévoit aussi d'interdire la publicité pour les cigarettes électroniques et de fumer dans un véhicule en présence d'un mineur de moins de 18 ans. Toute personne vendant du tabac devra exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité.

L'examen de ce projet de loi par les députés en première lecture se poursuivra toute la semaine prochaine, l'Assemblée devant se prononcer le 14 avril par un vote solennel sur l'ensemble du texte.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant