Le pape réaffirme la doctrine de la naissance virginale de Jésus

le
8
BENOÎT XVI INSISTE SUR LA NAISSANCE DE JÉSUS PAR L'OPÉRATION DU SAINT-ESPRIT
BENOÎT XVI INSISTE SUR LA NAISSANCE DE JÉSUS PAR L'OPÉRATION DU SAINT-ESPRIT

CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI publie mercredi le dernier volet de sa trilogie sur le Christ, consacrée aux premières années de Jésus, dans lequel il réaffirme la doctrine de la naissance virginale comme élément fondamental de la foi.

Intitulé "L'enfance de Jésus", le livre - de 176 pages dans son édition française - contient un avant-propos, quatre chapitres et un épilogue. Il sortira simultanément dans une vingtaine de langues, avec un tirage initial d'un million d'exemplaires, a dit mardi le Vatican.

Le pape considère cet ouvrage comme une "porte d'entrée" à ses deux précédents livres consacrés à la vie adulte et au message du Christ.

Benoît XVI y rappelle et analyse les récits de l'enfance de Jésus que fournissent les évangiles de Luc et Mathieu, jusqu'à sa présentation au temple de Jérusalem à l'âge de 12 ans.

L'un des chapitres du livre porte sur la "naissance virginale, mythe ou vérité historique?"

L'Eglise catholique enseigne que Jésus est le fils de Dieu et n'a pas été conçu au cours de rapports sexuels mais par l'opération du Saint-Esprit.

A ce propos, Benoît XVI estime que ce récit n'est pas seulement une nouvelle version des mythes de la Grèce ou de l'Egypte anciennes mais quelque chose de totalement neuf dans l'Histoire.

Jésus, né de Marie, est pleinement homme et pleinement Dieu, sans confusion et sans distinction, insiste Joseph Ratzinger.

Le pape en déduit que les catholiques devraient considérer la naissance virginale et la résurrection du Christ comme des "piliers de la foi" car ils seraient d'indéniables indices du pouvoir de création divin.

Dans ses deux précédents volumes, publiés en 2007 et 2011, Benoît XVI avait condamné la violence commise au nom de Dieu et exonéré les juifs de la responsabilité de la mort du Christ.

Philip Pullella, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manx750 le mardi 20 nov 2012 à 17:06

    @M9270115 : Nietsche avait tou compris et decouvert le bonheur parfait ; la preuve : il s'est suicidé par peur du néant ... Et l'idéologie nazzie s'en est bien inspirée avec le même résultat "final" ...

  • manx750 le mardi 20 nov 2012 à 17:04

    @athineas : Certaines civilisations ephemeres ont essayé : Allemagne nazzie, URSSR, Chine populaire et encore de nos jours Corée du Nord... Le résultat n'est pas au top ... Il vaut mieux laisser les peuples et les individus croire...C'est au moins un facteur de paix sociale malgré quelques dérapages historiques . Que serait la vie sans Eurodisney et le footballpar exemple ... L'homme a besoin de rêver pour vivre

  • testatio le mardi 20 nov 2012 à 16:32

    @van-cail : avant de parler, renseignez vous un minimum sur l'histoire de la vie de Marie / Jesus et Joseph. vous perdez clairement en crédibilité. Pour info, Joseph a refuser de répudier Marie alors qu'elle était enceinte et qu'il ne l'avait pas toucher. (selon l'histoire enseigner par la religion catholique). A moins que vous ayez une autre version ?

  • van-cail le mardi 20 nov 2012 à 16:16

    En réalité Marie était légalement bel et bien mariée à Joseph quand elle a conçu Jesus. Demandez aux exégètes juifs.

  • van-cail le mardi 20 nov 2012 à 16:04

    Il confond avec la virginité de Marie. C'est le dogme de l'Immaculée conception: Marie est née vierge du pécher originel. Jesus, fils de Dieu, au sens purement spirituel, ne pouvait pas naître d'une femme salie par le pécher originel. La concept même de pécher originel n'est pas identique chez les juifs et les chrétiens.

  • M2280901 le mardi 20 nov 2012 à 16:02

    on fait nous faire croire n'importe quoi ! comme le Mahomet avec sa vie exemplaire (bandit de grands chemins , marié avec une juive puis une chéteinne etc ...)

  • M9270115 le mardi 20 nov 2012 à 16:01

    Nietzsche revient, Benoît XVI n'a rien compris !!

  • athineas le mardi 20 nov 2012 à 15:55

    "L'humanité ne sera adulte que le jour où elle pourra se passer de toutes ses religions"Il y a encore un peu de chemin à faire non ?