Le pape prie à Rome et ajourne une visite à Benoît XVI

le
1
PREMIÈRE HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS
PREMIÈRE HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

par Keith Weir et Crispian Balmer

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le nouveau pape argentin, François, a prononcé jeudi après-midi la première homélie de son pontificat, appelant l'Eglise catholique à préserver ses valeurs et à bouder les tentations du monde moderne.

Dans la matinée, il était sorti du Vatican pour aller prier dans une basilique de Rome, à peine 12 heures après son élection, qui a pour la première fois porté sur le trône de saint Pierre un prélat originaire d'Amérique latine.

Le pape François a reporté de quelques jours le déplacement qu'il devait effectuer à Castel Gandolfo, au sud de Rome, pour y rencontrer son prédécesseur Benoît XVI, lequel, âgé de 85 ans, a renoncé à ses fonctions le 28 février en se disant trop affaibli pour continuer à diriger l'Eglise catholique.

Le Vatican a fait savoir que le nouveau pape était, lui, "en très bonne forme", bien qu'il ait subi l'ablation d'une partie d'un poumon voici plus de 50 ans.

Le pape François célèbrera sa messe inaugurale mardi prochain.

En attendant, jeudi après-midi, il a appelé l'Eglise catholique dans sa première homélie à rester fidèle à ses racines, faute de quoi, si elle oublie sa véritable mission, elle risquerait de devenir une "ONG compatissante".

S'adressant aux cardinaux dans la chapelle Sixtine où il a été élu mercredi, le pape a estimé que l'Eglise devait se concentrer sur les évangiles et la parole du Christ.

"Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Quand nous ne clamons pas le nom de Jésus Christ, nous proclamons le matérialisme du diable, le matérialisme du démon", a-t-il dit.

"Nous devons toujours avancer en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, toujours tenter de vivre dans l'honnêteté", a-t-il continué dans son homélie.

Réputé pour son humilité et son mode de vie ascétique, le nouveau pape s'est rendu à la basilique de Sainte-Marie-Majeure, datant du Ve siècle, qui est la plus ancienne église du monde dédiée à Marie. Il a prié devant une icône de la Vierge baptisée la Salus Populi Romani (La Protectrice du peuple romain).

"Il nous a parlé cordialement, comme un père", a déclaré un prêtre ayant prié à ses côtés, le père Ludovico Melo. "On nous a prévenus dix minutes avant de sa venue."

De la basilique, ensuite, il a demandé à son chauffeur de faire un crochet par l'hôtel romain où il était descendu à son arrivée d'Argentine, afin d'y récupérer les bagages qu'il y avait laissés, ce qui tend à confirmer qu'il ne s'attendait pas à devenir pape. Le nouveau souverain pontife a tenu à payer la note de sa chambre, a souligné le Vatican.

Premier pape non-Européen depuis 1.300 ans, François est aussi devenu évêque de Rome en succédant à Benoît XVI.

FORTE IMPRESSION

Au-delà de sa nationalité, l'élection du cardinal Jorge Bergoglio au deuxième jour seulement du conclave a surpris en raison de son âge, 76 ans.

Certains éléments ont commencé à filtrer jeudi sur les raisons ayant présidé à son élection. Aux journalistes réunis au Vatican, le cardinal français Jean-Pierre Ricard a déclaré que les cardinaux étaient en quête d'un pape qui soit à la fois un pasteur et un homme de spiritualité. "Je pense qu'avec le cardinal Bergoglio nous avons ce genre de personne", a-t-il dit.

En outre, ce qu'a dit le cardinal argentin durant le "pré-conclave" semble avoir impressionné ses pairs. Selon Mgr Ricard, Mgr Bergoglio avait estimé que l'Eglise ne pourrait pas être véritablement celle du Christ si elle se consacrait uniquement à ses problèmes internes. D'après lui, elle doit s'adresser aussi aux hommes et aux femmes qui s'en sentent éloignés.

En outre, selon certains vaticanistes de la presse italienne, le bloc des Italiens au conclave - près d'un quart des voix - a été affaibli par le scandale "Vatileaks", fuites qui ont révélé les querelles et des cas de corruption à la Curie romaine - le "gouvernement" de l'Eglise. Cela aurait réduit les chances d'élection de l'archevêque de Milan, Mgr Angelo Scola.

PREMIER FRANÇOIS

Le 266e souverain pontife de l'Eglise catholique, qui est le premier jésuite à devenir pape, est aussi le premier chef de l'Eglise catholique à avoir choisi de s'appeler François, en référence à saint François d'Assise, fondateur au XIIIe siècle de l'ordre des franciscains qui fit voeu de pauvreté.

Dans son Argentine natale, les catholiques ont afflué dans les églises pour communier dans la joie.

Le pape François prend la tête de l'Eglise catholique au moment où cette institution de 1,2 milliard de croyants à travers le monde est fragilisée par les scandales, notamment de pédophilie, et par des luttes internes au sein de la Curie.

L'élection de ce prélat conservateur répond déjà en soi à des questions essentielles sur la direction que souhaite prendre l'Eglise catholique dans les années à venir.

Après treize siècles de domination européenne, le collège cardinalice s'est tourné vers l'Amérique latine, où vivent 42% des catholiques. Les croyants de ce continent sont davantage préoccupés par la pauvreté et le développement des églises évangéliques protestantes que par les scandales qui agitent les Eglises d'Amérique du Nord et d'Europe.

Jorge Bergoglio est né dans une famille de sept enfants, d'un père cheminot immigré italien et d'une mère au foyer. Il est entré dans les ordres assez tardivement, à 32 ans, près de dix ans après avoir perdu un poumon en raison d'une maladie respiratoire et avoir arrêté ses études de chimie.

Il est réputé pour défendre avec fermeté ses convictions, quitte à se heurter avec la présidente argentine Cristina Fernandez ou à son défunt mari et prédécesseur Nestor Kirchner.

Manifestant son conservatisme en matière de moeurs, il s'est ainsi vigoureusement élevé contre le mariage homosexuel, le qualifiant de "tentative de destruction de l'oeuvre de Dieu". Sur ce plan, il devrait s'inscrire dans la lignée de Benoît XVI et de Jean Paul II.

Avec la rédaction de Rome, Bertrand Boucey et Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le jeudi 14 mar 2013 à 20:23

    Il a envoyé un SMS pour le remercier d'avoir démissionné.