Le pape préside les services religieux des Rameaux

le
3
LE PAPE PRÉSIDE LES SERVICES RELIGIEUX DES RAMEAUX
LE PAPE PRÉSIDE LES SERVICES RELIGIEUX DES RAMEAUX

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François, l'air sombre et quelque peu fatigué, a célébré dimanche devant plus de 100.000 personnes massées place Saint-Pierre la messe des Rameaux, qui donne le coup d'envoi de deux semaines chargées, avec, outre les fêtes de Pâques, la canonisation de deux anciens souverains pontifes.

Elu en mars 2013 à la succession de Benoît XVI, le pape argentin, âgé de 77 ans, a traversé la place à bord d'une jeep blanche et s'est arrêté au milieu pour bénir des rameaux d'olivier et de palmier. Vêtu de rouge, il est apparu fatigué au début de la cérémonie et a improvisé son homélie sur un ton particulièrement solennel, laissant de côté le texte qu'il avait préparé.

Lors du jeudi saint, François présidera deux services religieux, dont un durant lequel il lavera et baisera les pieds de personnes âgées d'un hospice, afin de commémorer le geste d'humilité de Jésus à la veille de sa crucifixion. L'année dernière, il avait scandalisé la frange la plus conservatrice de l'Eglise catholique en tenant cette cérémonie dans une prison pour jeunes, où il avait lavé et embrassé les pieds de femmes et de musulmans.

Le dimanche 27 avril, le Saint-Père doit canoniser Jean Paul II, pape de 1978 à 2005, ainsi que Jean XXIII, qui occupa le trône de saint Pierre de 1958 à 1963 et convoqua le concile de Vatican II, événement historique pour la modernisation de l'Eglise catholique.

(Philip Pullella; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le dimanche 13 avr 2014 à 20:18

    Benedetto, c'était quand même autre chose.

  • FullOil le dimanche 13 avr 2014 à 17:12

    Bouchet1 tu ferais mieux de te taire que de cracher ta haine.

  • bouchet1 le dimanche 13 avr 2014 à 15:51

    assez! de cette secte qui a tuer tant de gens! (des autres sectes aussi..)