Le pape François travaille à une encyclique sur l'écologie

le
1
LE PAPE TRAVAILLE À UNE ENCYCLIQUE SUR L'ÉCOLOGIE
LE PAPE TRAVAILLE À UNE ENCYCLIQUE SUR L'ÉCOLOGIE

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François travaille à la rédaction d'une encyclique consacrée à la relation entre l'homme et la nature, indique le Vatican vendredi.

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a confirmé l'information après que le président français François Hollande a indiqué à la presse que le souverain pontife lui avait fait part de cette initiative lors de leur entrevue dans la journée.

Lombardi a précisé sur la radio du Vatican que la rédaction de l'encyclique n'en était qu'à ses prémices et qu'il était encore prématuré de dire quand le texte serait achevé.

Le porte-parole a précisé que le thème de l'encyclique, lette adressée par le pape à tous les évêques exposant la position officielle de l'Eglise catholique sur un sujet donné, était "l'écologie de l'humanité".

Depuis son élection au trône de Saint-Pierre en mars, le pape François a à plusieurs reprises abordé la question de la protection de l'environnement.

Dans son adresse sur "l'état du monde", le 14 janvier, devant les diplomates accrédités au Vatican, le Saint-Père avait déclaré: "Dieu pardonne parfois, nous pardonnons parfois, mais lorsque la création est maltraitée, elle ne pardonne jamais".

Dans un discours prononcé environ deux semaines après son élection, le cardinal Bergoglio avait expliqué pourquoi il avait choisi son nom en hommage à Saint-François d'Assise.

"Il (Saint-François) nous enseigne le respect profond de toute la création et de la protection de notre environnement que trop souvent, même si cela est parfois pour le bien, nous exploitons avec avidité, au détriment d'autrui".

Philip Pullella; Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le samedi 25 jan 2014 à 10:40

    Dieu sait encore ce qu'il va nous sortir.