Le pape François ne ferme pas la porte à un dialogue avec l'EI

le
4

A BORD DE L'AVION PONTIFICAL, 25 novembre (Reuters) - De retour de Strasbourg, le pape François a estimé mardi soir que même s'il était "pratiquement impossible" de dialoguer avec l'organisation Etat islamique (EI), il ne fallait pas fermer la porte. "Je ne dis jamais que tout est perdu, jamais", a-t-il dit aux journalistes l'accompagnant dans son avion, en réponse à une question sur la possibilité d'un dialogue avec le groupe djihadiste qui s'est emparé d'une vaste partie des territoires irakien et syrien. "C'est difficile, on pourrait même dire pratiquement impossible, mais la porte est toujours ouverte", a ajouté le pape. François a également réitéré ses propos tenus à la mi-août, quand il avait estimé que les actions de la communauté internationale visant à stopper la progression de l'Etat islamique étaient justifiées tout en précisant qu'il n'appartenait pas à un pays de décider seul de la manière d'agir. "Dans les cas où il y a une agression injuste, je peux seulement dire qu'il est légitime d'arrêter l'agresseur injuste", avait-il alors déclaré. (voir [ID:nL5N0QO3LZ)) (Eleanor Biles et Isla Binnie; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • margot99 le mardi 25 nov 2014 à 21:01

    entre sectes on se comprend...

  • manx750 le mardi 25 nov 2014 à 19:07

    Reuters a t il bien compris ? On ne peut pas dire à lire la traduction des propos rapportés, que la pape ouvrel grand la porte à une discussion avec les barbus fous. Au contraire, il rejustifie l'usage juste de la force à l'encontre des sanguinaires.

  • tonioff le mardi 25 nov 2014 à 18:48

    @frk987: tu voulais l'entendre dire qu'il allait envoyer les Templiers ?Le Pape est dans son rôle de mettre en avant le dialogue, même s'il sait que cela est "pratiquement impossible", comme il le dit.

  • frk987 le mardi 25 nov 2014 à 18:38

    Ben voyons, un dialogue avec des fous.....c'est vraiment plausible...pauvre Vatican...