Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pape François en RCA pour une visite à hauts risques
information fournie par Reuters 29/11/2015 à 12:00

LE PAPE SE REND EN RCA, DERNIÈRE ÉTAPE DE SA VISITE EN AFRIQUE

LE PAPE SE REND EN RCA, DERNIÈRE ÉTAPE DE SA VISITE EN AFRIQUE

BANGUI (Reuters) - Le pape François est arrivé dimanche en République centrafricaine pour délivrer un message de réconciliation et de paix dans ce pays en proie depuis des années à des violences religieuses entre chrétiens et musulmans.

Il s'agit de la dernière étape de la visite du pape en Afrique et les deux communautés centrafricaines, la majorité catholique et la minorité musulmane, espèrent que cette venue favorisera une reprise du dialogue intercommunautaire et apaisera les affrontements.

Depuis le mois de septembre, la capitale Bangui a connu un regain de tension qui a provoqué la mort d'au moins 100 personnes, selon l'organisation Human Rights Watch. La sécurité a été renforcée dans la ville avant l'arrivée du Saint-Père.

La France, qui possède environ 900 soldats déployés dans le pays, a prévenu le Vatican au début du mois que ce déplacement présentait des risques et l'agenda du pape pour cette troisième et dernière étape de son périple africain n'était pas précisé.

Des centaines de milliers de personnes devraient se rassembler pour accueillir le souverain pontife malgré les points de contrôle installés par les rebelles musulmans et les milices chrétiennes.

Des fidèles devraient traverser la rivière Ubangui depuis la République démocratique du Congo pour assister à cette première visite de François en RCA.

Le gouvernement a mobilisé environ 500 policiers et gendarmes tandis que plus de 3.000 casques bleus de la Minusca, la mission de l'Onu, vont également être déployés tandis que les troupes françaises se tiendront en alerte.

Le général Bala Keita, qui commande la Minusca, a précisé que ses troupes avaient pris des mesures pour dissuader ceux qui souhaiteraient perturber la visite papale et que la sécurité avait été renforcée autant que possible.

"Nous avons réduit le banditisme et les attaques contre les civils au niveau le plus bas possible mais Bangui n'est pas sûre, c'est une réalité", a dit le général Keita.

(Joe Bavier; Pierre Sérisier pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer